Sortie spéléo autonome : Bivouac à Gournier


Il avait ça dans la tête depuis quelques semaines Thomas. Ça, c’était de faire un petit bivouac sous terre !

Vendredi soir, 18h, après une très efficace opération logistique de course, de matériel, de covoit, on part de Grenoble, direction le parking de la Grotte de Choranche. Ce soir, on va dormir à Gournier ! Thomas, Baptiste, Fabien, Romain.

L’objectif spéléo, c’est le siphon 1, ce qui se fait sans doute en une grosse journée, mais c’est quand même beaucoup moins fun !
On prend le premier bateau à 20h50 et quelques aller-retour plus tard on s’engouffre dans la galerie fossile.

Lac d’entrée

 

 

Et là, quelle surprise… les gours de l’entrée sont… vide ! La sécheresse est flagrante et le paysage est triste.

 

Les gours. Vides

 

On continu. C’est compliqué. Très compliqué. On est quatre. On a deux kits chacun, et en plus bien lourds. La progression est longue et un peu pénible. Mais on trace et on est pas fâché d’arriver à l’accès 1 de la rivière (notre chambre de ce soir) vers 22h. On est pas spécialement fatigués (faux !), donc on pose tout, on mets les bières au frais et on continu de visiter la galerie fossile.

 

On marche jusqu’à l’accès 3 et on découvre de très très beaux volume et de jolies concrétions ! On revient vers minuit, l’heure de manger et d’installer le matériel !

 

Après quelques tergiversations, la tente est installée. On se change, on entre, on attaque l’apéro ! Repas mium-mium, tisane et dodo.

 

 

Magnifique tente, probablement prévue pour 3 personnes, sauf que là, ben, on est 4. Pas grave on va y arriver. Et on y est arrivé.

C’est dur de se lever sans le soleil ! On se lève vers 8h30 après magnifiquement “pas entendu” le réveil de 8h ! On est efficace, on déjeune, on range, on enfile les néop, on enkit etc on part à … 10h30… !!!! Pendant qu’on déjeunait, on a reçu la visite de deux camarades en néop parti pour accéder aussi à la rivière via l’accès 3. Nous ne les reverrons jamais… (nan je déconne ça va !! on les a croisé revenant de la cascade de 12 un peu plus tard !)).

Bref. On rentre donc dans la rivière à 10h30, et on progresse assez bien ! Et même assez vite ! On est au pied de la cascade de 12 à midi, à la salle Chevalier à 12h30. A partir de là, la progression devient plus “sportive”. Un peu plus accidentée et moins confortable.

 

Les quelques cordes qu’on croise sont d’une qualité douteuse, mais bon, on pas trop le choix. C’est une partie avec beaucoup de verticales… On arrive au siphon 1, il est 14h30. Il se mérite ce siphon !!! “Petite” pause thés/gâteaux. Petit bain dans le siphon et on repart dans l’autre sens, il est 15h25. On trace; Cascade de 12 à 17h15.

Baptiste descend la cascade de 12

 

 

Sortie de la rivière à 18h15. On repars du bivouac à 18h15 et on mets une bonne heure à retraverser l’interminable galerie fossile avec nos kits qui nous tombent dessus à chaque cailloux qu’on descend. On arrive à la fin de la galerie. On va enfin retrouver le bateau et attaquer les allers retours. Mais le bateau, et ben il est plus là… Il est retourné (probablement tout seul…) sur l’autre rive du lac… Alors Thomas nage chercher le bateau, et on attaque, enfin, la descente des kits, et la notre. Tel Charon, Thomas, nous fait traverser le lac. Fabien déséquipe la main courante et nous rejoint avec le dernier voyage.

On quitte le lac à 20h40. 20h40… 10 minutes de plus et on aurait pu clamer, haut et fort, qu’on avait passer 24h sous terre. Faut qu’on y retourne !

C’est la souououpe de finaaale !!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *