TPST: environ 3h30
Présents: Cécile, Guillaume, Arnaud, Manu, Sébastien, Gabriel et Damien
Après le lancement de la vidange de la semaine dernière, on y retourne plus nombreux, motivés par l’éventualité d’un courant d’air! Même Manu s’est joint à nous 🙂
Gab s’occupe de la logistique, avec Guillaume on s’occupe des pizzas, à 19h30 on est sur le parking. Je pars devant pour équiper, vu mon efficacité les autres me rattrapent vite et Guillaume complètement mon équipement. Petit jeu de cache-cache au pieds du P30, la moitié des gens ne connaissent pas la grotte. On finit par se retrouver. Pour la suite c’est Cécile qui prendra quelques cours d’équipement (voir la vidéo 😉 ).
On arrive rapidement au fond, pas le temps de mettre une corde pour l’escalade finale (on la conserve pour le puits post siphon 😉 ), on va voir la flaque, elle est aussi vide qu’on pouvait l’espérer. Mais il reste encore beaucoup d’eau en contre bas. Pour voir où est la suite j’y vais la tête la première, j’ai rapidement que la tête hors de l’eau, après un peu plus de 5 mètres ça ne passe plus. Le bon signe est que j’ai beaucoup de place au niveau des jambes, la suite est donc en bas! Merci à l’analyse de Manu 😉 Reste plus qu’à vidanger encore.
On redescend au pieds de l’escalade, pour lancer la vidange. Après un premier essai on se rappel qu’il faut vider les tuyaux. On s’organise dans le méandre pour monter les tuyaux assez haut et les vider au mieux. En les remettants on tire un peu dessus pour qu’ils aillent aussi loin que possible, mais trop visiblement… ils ne sont plus dans l’eau. Après les avoir rattaché à la barre à mine on les met aussi profond que possible. Quelques coup de pompe suivent, c’est encore un échec sur le tuyau court. On passe au tuyau long, la poigne de fer de Sébastien et l’expérience d’Arnaud à pomper 😉 nous permettent de lancer la vidange sur ce tuyau. L’eau qui sort est très boueuse mais il y a du débit! C’est rassurant, ça nous confirme qu’il y a encore une bonne différence de niveau entre la flaque et le pied de l’escalade.
Accompagné de Gab, je remonte rapidement à la surface pour me mettre au sec, laissant le reste de la troupe déséquiper. A 23h20 on est dehors.
Rendez-vous est pris lundi prochain pour le 5ème épisode!
Bon week-end 🙂
Damien