Ce compte rendu a été rédigé par Aurélie du Spéléo Club Savoie, merci Aurélie ! 🙂
Participants : Coline, Rémi, Guillaume, David, Jérémy et Damien (GUCEM), Gilles R. et Aurélie L. (SCS)
TPST : environ 5h20
Après la tonne de renseignements que nous avons reçus de votre part, il a été décidé qu’il serait plus sage de ne pas effectuer la traversée Cuvée des Ours/Arva et de la reporter à plus tard. Damien prévoit donc de nous faire faire la traversée Glaz- Annette. Le rendez-vous est fixé à 10h au parking du col du Coq. Je donne RDV à Gilles vers 9h à Entremont pour un petit café. Nath nous donne les indications pour trouver la route et nous voilà partis. Nous papotons tellement que c’est seulement en nous arrêtant en face d’un camion que nous nous rendons compte que nous devons tourner à gauche…Quelques minutes plus tard nous arrivons au parking où ne nous pouvons pas louper le reste de l’équipe qui a déballé ses affaires (en partie sur la route).
On se change et nous voilà partis avec nos kits sur viagra sans ordonnance
le dos vers 10h30. Le Pré qui Tue porte bien son nom mais cela n’affecte que certains. Nous nous retrouvons donc devant l’entrée où nous nous habillons en spéléos devant les regards de nombreux promeneurs. On vérifie le matos de tout le monde et puis c’est parti !
Nous progressons rapidement jusqu’aux premiers puits. Certains équipent alors que d’autres râlent (déjà ?) sur la lenteur de l’équipement. Après un troisième puits, on attaque un petit ramping. Gilles est content car comme il dit «il veut ramper dans la boue ». Malheureusement pour lui le passage est de courte durée…Nous avançons rapidement jusqu’à plusieurs mains courantes qui nous font passer au-dessus de plusieurs puits assez impressionnants. A ce moment, certains estomacs (pour ne pas en citer qu’un) réclament leur dû. Il est déjà 13h40…Nous décidons de nous arrêter entre le P60 et le puits Fernand.
On sort le réchaud pour le thé, les sandwichs, les brownies, les snickers, les œufs durs et pleins d’autres bonnes choses…On dévore tout ça pas dans cet ordre et nous voilà reparti. La reprise est compliquée, nous aurions aimé avoir quelques hamacs pour faire une sieste digestive… Nous arrivons à la diaclase Annette où Gilles qui depuis le début se « plaint » que ce n’est pas ça la spéléo (à sous-entendre que c’est trop large) est content de trouver un passage plutôt étroit. On atterrit à la base d’un P6 qu’il nous faut remonter. En haut de celui-ci nous attendons sagement (ou non) Rémi et Damien qui trainassent derrière…On commence à croire qu’ils ont pris la bifurcation pour Chevalier quand on entend leurs voix. Ils nous rejoignent et on descend un P30 puis un autre de 3m mais qui, comme je n’hésite pas à le dire, pourrais se franchir sans corde. Ni une ni deux, Damien tente l’expérience et arrive en bas en un seul morceau. Nous accédons ensuite à une belle galerie avec des blocs enchevêtrés plus ou moins de façon stable au sol.
La progression est rapide jusqu’aux passages bas où Gilles est toujours aussi content de se faufiler. On arrive ensuite à une trémie que l’on voit renforcée par des glissières. C’est plutôt bon signe à part si des gens sont assez fous pour balader ça sous terre sur plusieurs centaines de mètres… Et en effet, en sortant la tête de la trémie, on peut déjà apercevoir la lueur du jour. Cool !
La sortie donne sur la chaine de Belledonne magnifique et les couleurs de l’automne ne font que l’embellir…On se change, on grignote un peu, on fait une belle photo souvenir, et nous voilà reparti car oui, cet aprèm y’a match de rugby et on est déjà bien à la bourre ! Nous longeons le pied des falaises sur une sente aérienne tout en admirant le paysage. On descend le Pré sui Tue droit dans la pente et nous arrivons au parking sans encombre.
On se change et ça papote sur où on va laver le matos. Il y aura des idées extravagantes de proposées et quand nous quittons le reste du groupe Gilles et moi, je crois que la décision n’était toujours pas prise…Une fois arrivés à Entremont, Nath nous paye une bière et invite Gilles à rester manger.
Bilan de cette sortie : La classique c’est cool ! Et je pense qu’il serait bien d’inviter nos amis du GUCEM à une bonne désob (en Chartreuse de préférence) car certains ont l’air plus que motivé à venir creuser et retirer des blocs !
La bise,
Aurélie
Jérémy, les photos! 😉