Sortie féminine aux Eymards – 16 mars 2025


Participantes : Marion R., Alice B. et Manon A.

Encadrantes : Coline C. et Océane T.

Pro : Marion T.

A 8h30, nous voilà parties pour le Vercors, direction la grotte des Eymards !

Objectif pour Océane et Coline avec Marion, pro spéléo : devenir initiatrices spéléo. Pour aujourd’hui formation à l’encadrement et à l’équipement d’une grotte
Objectif pour Alice, Marion et Manon, participantes : être les cobayes, euh testeuses, de l’équipement et des briefings réalisés par les 2 encadrantes !

A notre arrivée sur le site, on s’équipe, on enkitte (4L d’eau ça suffira, on boira pas tant hein ?). Coline nous fait le brief de sécurité et de progression sur corde : explication du matériel, de l’utilisation de la longe double, du descendeur, de la clé.

Puis c’est parti, sous la supervision de Marion, pro, on commence à évoluer dans la grotte sur l’équipement qu’Océane nous a concocté. Un chouilla de ramping, et on arrive directement sur le premier rappel de 7m. Tout le monde se débrouille bien, on avance rapidement vers le P30 !
Rappel de 30m équipé par Coline avec descente en simultané sur 2 cordes pour Manon et Alice, petite expérience qui rapproche 😉
En bas, c’est beaauu (surtout avec la lampe UV du club, ça brille !!).

On arrive dans la salle de la méduse puis dans celle du Mont blanc hyper impressionnante avec les stalactites et les draperies de calcite ! On mange rapidement, faudrait pas se refroidir.

Marion, pro, nous explique le processus de formation des grottes et de la calcite, les différentes formes d’érosions mécanique, chimique et par… les chauves-souris !
Et oui, le guano (excréments de chauve-souris), est très très acide. Il transforme les grottes à vue d’œil, à l’échelle humaine, et permet la formation de murs de stalactites de calcite.

On fait une petite boucle et on revient rapidement sur le P30 : 30m de remontée sur corde !
Hyper efficaces grâce aux explications d’Océane, on passe la déviation sans soucis et on n’a même pas mal aux bras 💪

On retrouve le petit ramping du début et oula, oulala, mais il fait froid ! Nooon, on se rapproche déjà de la sortie de la grotte…

On sort à 14h20, heureuses et supers contentes de l’encadrement, des explications, du groupe et de l’efficacité de chacune 🙂

A la prochaine pour une sortie “vers l’autonomie” !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *