Rééquipement du réseau du fin fond (Berger)


Dans le cadre des plongée de Manu Tessanne et des explorations en cours au réseau du fin fond. Un rééquipement a été financé par le CDS38.

2024

2 sorties : 

  • Participants : Ophélie, Paul, Benoit 

Changement des cordes à partir du bivouac et remplacement par celle de Carnet de course. Dépôt de matos à -950. Bivouac à -500 à la remontée.

  • Participants : Amélie, Kira, Baptiste et Benoit + Manu et Toto

Changement des cordes à partir du bivouac et remplacement par celle de Carnet de course. Dépôt de matos à -950. Amélie Kira et Baptiste vont à -1100. Manu et toto vont rééquiper l’accès au siphon de la fromagère. Benoît les rejoint. Déséquipement de la cavité. Bivouac à -500 à la remontée. On continue le déséquipement à la remontée. On croise l’équipe de Emergence spéléo qui équipe pour leurs clients.

2025

24/05

Equipement de la cavité jusqu’à -740

Participants : Océane Terral, Alexis Romary et Benoît

TPST : 14h30

14/06

Participants : Yann Auffret, Olivier Gente, Pierre et Benoit

TPST : 19h

Descente au bivouac mélusine à 2h30. On prend le temps de se faire un vrai repas. On a rempli 4 sacs de corde. On prend un peu de sécu puis on part bosser. On laisse Oliv et Pierre reprendre l’accès à la rivière et les MC de la rivière -1000. Les cordes de la rivière ne sont pas changées mais du propre est réalisé et les amarrages changent. Il faudra prévoir de changer la corde de descente. Avec Yann, on rééquipe la remontée vers le fossile et les petits ressaut suivant et on change les cordes. Nous continuons la remontée, passons le laminoir et équipons l’escalade de 30m et celle de 5 suivantes. Pierre et Oliv finissent l’équipement de ressaut dans la galerie du sable ainsi que la main courante donnant accès au laminoir. 

Ayant fini nos accus et la corde, nous laissons les kits et allons repérer la suite avec Yann. Les cordes et amarrages sont dans un état très préoccupant à partir de là. Il en profite pour aller voir le siphon du fin fond et je reste au début de la galerie Joce.

21/06

Participants : Prune Roche, Thibaud Galai, Gael Fauroux, Jean et Benoit

TPST : 19h30

Descente jusqu’au bivouac Mélusine puis repas avant de remonter dans les galeries jusqu’à la rivière écumante. Le laminoir est toujours aussi fatiguant. Thib et Prune partent devant pour avoir un obstacle d’avance sur l’équipement. Travailler en 2 équipes permet d’être efficace. Toutes les cordes de 8mm sont remplacées par de la 9 de 2022 ou 2023. L’ensemble des monopoints sont maintenant en double soit AF soit raumer et plaquettes inox.

Nous ressortons en déséquipant la partie classique.

Amélioration à prévoir : 

  • Escalade de 20 pour sortir de la rivière : poser un frac
  • Cascade de soulas : la dev serait à changer (prévoir raumer+ plaquette + cordelette)
  • Après le Puits du Bélier : poser un dev (tout prévoir) et décaler la corde vers le bas, il est un peu difficile d’enlever le descendeur.
  • Changer une corde dans la rivière du Boa, avant le premier petit ressaut vertical

Matos restant : 

  • Une corde de 8.5 de 20/30m en haut du puits du bélier
  • une corde de 10m de 9 au bivouac melusine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *