En ce dimanche 21 septembre, l’équipe de la com’ canyon du GUCEM nous a concocté une jolie sortie canyon, composé de 7 participants, débutants et confirmés confondus, encadrés par les bénévoles Léonor, Julien et Etienne.
Après les essayages des combinaisons dans les locaux du club, nous sautons dans 2 canyonmobiles ( merci Etienne et Julien pour le covoiturage !), direction la Pissarde. Cette petite rivière qui descend le massif du Vercors surplombe la commune de Varces-Allières-et-Risset. On y distingue deux parties pour la pratique du canyon, la partie en aval avec la cascade d’Allières, technique et nécessitant de longues cordes et la partie en amont avec une succession de rappels d’une quinzaine de mètre et de courtes parties encaissées, le choix des bénévoles s’est porté sur cette partie.
Une petite marche d’approche de 10 min en slip (eh oui) nous permet d’atteindre le départ du canyon, où nous enfilons combi, casques et baudriers. Les encadrants en profitent pour nous apprendre (ou nous rappeler) les manips de bases : la descente en rappel sur descendeur ou la confection d’une clé de blocage n’ont plus de secret pour nous.
Et là c’est parti, petite marche aquatique, bassins et glissades s’offrent à nous avant d’entamer la première main courante suivi d’un rappel posé par les bénévoles. La roche calcaire est râpeuse sous le passage de l’eau, mais gare à ne pas trop s’écarter, de fines algues glissantes rendent parfois la descente un peu plus périlleuse. Le canyon se poursuit avec une succession de cascades (ou de douches), de petite vasques et de passages où le lit est plus étalé, rendant le parcours adapté à tous niveaux.
Certains participants expérimentés ont l’occasion de poser les mains courantes et les rappels pour le groupe. C’est notamment le cas pour la dernière cascade, la plus longue du parcours, où deux rappels sont posés en parallèle. Une fois regroupés en bas de la chute d’eau, il ne manque plus que les 3 Totally Spies Léonor Julien et Etienne qui descendent le rappel à la vitesse de l’éclair. Les cordes lovées et le groupe au complet, nous remontons plus dignes qu’à l’allée (en combi oui oui). A la voiture, un rayon de soleil nous attend pour casser la croute avant l’orage. Et c’est la fin de cette chouette sortie de fin d’été, merci à l’équipe Canyon pour l’organisation, l’encadrement et la bonne ambiance !
Clara pour la Com’Canyon