Sortie pro à Gour Fumant par Faux Gour
Encadrée par Thibaut,
co-encadrante : Emilie
Participant.es : Clément, Esther, Fabier, Florian, Julien, Lux, Nathanaël, Rémi
Dimanche 12/10/2025
RDV 9h au parking où Thibaut nous attend. Pour la plupart des participant.es il s’agit d’une première sortie spéléo verticale, et pour les autres, c’est une reprise. On prend donc le temps d’équiper tout le monde et des explications. L’occasion de s’apercevoir que l’utilisation du descendeur n’est pas très intuitive pour les gauchers.
Entrée sous-terre vers 10h45. Thibaut équipe en double pour nous permettre de gagner un max de temps ( à 10, ça commence à faire une grosse équipe ! ). Un premier pas glissant avec main courante au-dessus du puits met tout le monde dans l’ambiance et c’est parti pour le P17. J’attends en haut de chaque puits pour checker les descendeurs tandis que Julien et Lux apprennent un peu à équiper avec Thibaut. Clément s’occupe du reportage photo/vidéo, et les autres, bah ils profitent.
On enchaîne les puits, il n’y a presque pas de marche, c’est large et confortable, pour changer ! On shunte la boîte à lettres par les Grands Puits. Dernières verticales, et pause bouffe.
Une fois que tout le monde est repu mais frigorifié, c’est le moment d’aller marcher pour se réchauffer ! Commence alors un laborieux cheminement pour remonter le long de l’actif, long en durée plus qu’en distance (c’est lent un groupe de 10 personnes, mais c’est joyeux). On enchaîne alors pas d’escalade, oppositions dans le méandre et diverses acrobaties pour éviter de se mouiller les pieds, à chacun.e sa technique. L’occasion pour moi de faire profiter le groupe de toute ma sagesse souterraine durement acquise au cours de mon expérience de spéléo : “ UTILISEZ VOS FESSES !! “.
Arrive le passage de la désillusion qui met à bas tous nos efforts en nous obligeant à finalement mettre les pieds dans la flotte. Mention spéciale à Fabien qui a réussi à passer autrement personne ne sait comment, et aux bottes de Thibaut (le tricheur).
On continue de monter et le plafond s’approche enfin. La visite continue à quatre pattes et la galerie devient de plus en plus jolie, on assiste alors à la “ La Naissance d’une Colonne ”, œuvre calcaire évolutive d’une sculptrice très patiente et minutieuse (l’eau).
On arrive finalement au bout de cette promenade épique avec un objectif précis : trouver le dragon chinois. Je pense l’avoir trouvé et me lance dans un long argumentaire pour convaincre mes compagnons que cette stalactite incarne bien la représentation d’un dragon chinois. J’ai beau désigner le nez et les moustaches de la créature, les autres restent perplexes. Thibaut pointe alors un rocher tête de dragon avec un trou en guise d’œil, si l’image est plus parlante ( bien que moins poétique ) que ma stalactite, on tombe d’accord pour dire que dragon oui pourquoi pas, mais chinois pas vraiment. On profite alors de quelques minutes de silence dans le noir pour méditer tout ça et c’est reparti pour faire tout le chemin inverse !
On retrouve nos cordes et c’est l’initiation remontée sur corde. Julien et moi fermons la marche et déséquipons tout ce bordel. Si l’attente est un peu longue au pied du premier puits, le groupe avance finalement plutôt bien puisque nous perdons vite les premiers de vue et arrivés au P9, il n’y a plus besoin d’attendre.
Nous sortons vers 18h45. Bilan : tout le monde est content et c’était tellement bien qu’il semblerait qu’on ait de potentielles recrues pour le cycle initiation !
CR rédigé par Emilie