Traversée de la Dent de Crolles Glaz-Annette


📅Date : 2025-06-28
👥Participant.e.s : Jonas, Paul, Anne, Thomas, Alexandre, Arnaud
🦇Cavité : Dent de Crolles – Traversée Glaz – Annette
🎯Objectif : Faire une journée d’initiation bénévole et traverser la Dent !

 


Jonas et Paul encadrent.

Après avoir bourré les affaires de spéléo dans les kits avec 3xC50 et une corde de secours, les sacs étanche et les corde par-dessus, et on part du parking du col du Coq à 8h40.

La montée est rapide (40min) et on ne souffre pas trop de la chaleur. Au trou du Glaz on s’équipe et on refait les kits en conséquence (un chacun). Jonas et Paul font un topo sur la spéléo en général et sur la sortie. On explique aussi dans les grandes lignes comme fonctionne le matériel aux novices, ce qui sera fait en détails face aux obstacles.
On rentre sous terre à 10h10.

Préparation au Trou du Glaz

Après un cheminement rapide dans le Glaz, on attaque les puits de la Lanterne. Un briefing est fait sur l’utilisation du descendeur. Les 2 premiers s’enchaînent, et on longe tout le monde en poignée chaussée sur un brin de rappel sur le palier pour qu’on ait toujours un encadrant en haut et un en bas (de manière à ne pas envoyer un novice en premier. Ce n’est guère idéal, mais on fait avec.
Les 2 puits de la Lanterne suivant ne poseront pas ce problème. On en profite pour récupérer 5m de corde coupée d’une expédition précédente, coincée sur un béquet… un avertissement pour ne pas coincer nos cordes en les rappelant !

Passage de la lucarne

La galerie du Marécage est passée sans se mouiller (peu d’eau), on remonte quelques pentes inclinées et les grands puits sont passés en vire. La fraicheur du courant d’air est vite oubliée sous l’effort !
On descend le puits Fernand et on rappelle la corde qui nous fait une frayeur à 4m au-dessus de nous en refusant de nous rejoindre dans un premier temps. Un peu d’insistance la fait rejoindre heureusement le sol.

Le passage de la lucarne soulève quelques “t’es sûr que c’est par là ?”, mais le catadioptre est formel ! Anne, Thomas, Alexandre et Arnaud s’en sortent très bien depuis le début, que ce soit dans les puits, les passages bas et la progression en général.

On entame la descente de la diaclase Annette, et on équipe le dernier P6 sur le béquet rocheux. On hésite à le descendre en libre, mais on se dit qu’au pire il est préférable de remonter décoincer la corde si jamais.

On mange avant le puits de la Vire vers 14h, et en s’engage dans la dernière partie d’Annette en laissant la bifurcation vers Chevalier sur notre droite.

C’est désormais l’heure d’apprendre aux nouveaux la remontée sur corde (6m). Il faut quelques instants pour que chacun appréhende le mécanisme (“je peux pas monter mon basic !”, “plie tes jambes sinon ça va bloquer !”). Thomas veut absolument apprendre à monter en alternatif après avoir vu Jonas faire, mais ce sera pour une prochaine fois ! Globalement tout le monde s’en sort très bien et trouve ça fun.
On descend les derniers puits en montrant comment mettre son descendeur “en zéro” pour le puits Pourri de 3m et sa grosse corde rêche. Thomas nous montre sa fameuse technique du “fusil à pompe” pour ouvrir son descendeur, apprise en canyoning (‘font vraiment des trucs bizarres ces gens-là ! Je plaisante).

Le restant de la progresse se fait bien jusqu’aux trémies finales et on aperçoit un coin de ciel bleu avant de découvrir une superbe vue sur le Grésivaudan ! Il est 17h20.

TPST : 7h10

La fine équipe à la sortie de la grotte Annette !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *