16/11/2025
Encadrante : Camille, aka notre super guide
Participantes : Ana, Lucie, Alexandra, Delphine, Laure, Nina, Émilie
Pour notre première sortie de l’année, et rencontre avec notre nouvelle monitrice de spéléo Camille, on décide collectivement de faire une journée à la structure artificielle de Méaudre.
Nos objectifs : acquérir des connaissances théoriques sur le matériel, les techniques et l’équipement, apprentissage pratique des bases de l’équipement, entraînement conversions et passages de nœuds, formation aux techniques d’auto-secours.

Nous n’avons pas toutes le même niveau mais nous sommes toutes les 7 autonomes en progression sur cordes. Une partie du groupe veut se former afin d’organiser des sorties complètes en autonomie, notamment en apprenant l’équipement et l’auto-secours. Tandis que Lucie et moi avons pour objectif de nous former à l’encadrement sous-terre et le perfectionnement en équipement. Ces enjeux se recoupent et Camille parvient à satisfaire les attentes de tout le monde.


Début de matinée sous une pluie battante : un peu de théorie avec explications et précisions sur le matériel utilisé en spéléo, quelques notions utiles à l’équipement, recommandations préparation de sortie et point chaud, quelques bases sur la lecture de topo/fiche d’équipement.
Fin de matinée : Équipement de la structure, pose de mains courantes, têtes de puits, frac… Une fois les cordes posées, chacune s’entraîne à la conversion et passage de nœuds. Puis c’est l’heure de casser la croûte.
Après-midi : Apprentissage/entraînement en binômes aux techniques d’auto-secours (dégagement du bas vers le bas, puis haut vers le haut). Celles qui n’ont pas équipé le matin, se font la main sur d’autres têtes de puits et mains courantes.


Fin d’après-midi : Apprentissage des jonctions de cordes, équipement d’un puits en double. Enfin, on déséquipe tout ce bazar sous un beau coucher de soleil.

BILAN : Une super journée très riche en apprentissage, de quoi lancer une belle dynamique dans le groupe ! Prochaine étape : Encadrement d’une sortie bénévole le 30 novembre pour Lucie et moi. Et plein de sorties autonomes entre femmes !
PS : Arsine mon adorable créature des ténèbres a été extrêmement sage, big up à lui, le seul mâle toléré lors des sorties féminines !
CR rédigé par Emilie
