Le Dico des mots


  • artif’

    Escalade artificielle. Par opposition à l'escalade "libre" où l'on n'utilise que les pieds et les mains pour progresser, en artif', on se sert des points d'ancrage que l'on pose (coinceurs, pitons, crochets, sangles, plombs...) pour progresser à l'aide de petites échelles de sangles. Cela permet de grimper là où le niveau technique est trop dur (immenses dévers, big walls lisses).
  • botter

    En ski de rando : quand les peaux sont mouillées et que la neige est froide (à tendance poudreuse), cette dernière a tendance à coller aux peaux et créer une botte de neige sous la semelle. On peut également botter en alpi sous les crampons.
  • carte sport

    Carte nécessaire pour pratiquer une activité sportive dans l’une des infrastructures de l’université comme la salle Chartreuse. Elle coûte 20€ pour les étudiants ou membres du GUCEM (30€ sinon) et est à retirer à l’accueil de la piscine universitaire (ne pas oublier de se munir de sa carte étudiant ou GUCEM).
  • conversion

    En ski de rando : technique permettant d'effectuer un virage en épingle dans une pente assez (mais pas trop) raide.
  • couenne

    Les couennes sont les falaises que l’on grimpe en une seule longueur. Typiquement, elle font entre 10m et 40m.
  • Fédération Française de Montagne et d’Escalade

    La FFME assure la promotion et le développement en France de six activités sportives : l'Escalade, l'Alpinisme, le Canyonisme, la Randonnée Montagne, la Raquette à Neige et le Ski-alpinisme. Elle organise des stages de formation ainsi que les compétitions d'escalade et de ski-alpinisme. Les adhérents au GUCEM peuvent prendre une licence FFME s'ils souhaitent participer aux activités organisées par cette fédération.
  • Fédération Française de Spéléologie

    Elle organise des stages de formation en spéléo et descente de canyons, ainsi que les secours en milieu souterrain. Les adhérents au GUCEM peuvent prendre une licence FFS s'ils souhaitent participer aux activités organisées par cette fédération.  
  • Fédération Française des Clubs Alpin et de Montagne

    Fédération multi-sports, la Fédération française des clubs alpins et de montagne propose des activités variées à pratiquer en montagne : alpinisme, randonnée, escalade, ski de montagne, raquettes, sports aériens, vélo de montagne, descente de canyons, spéléologie, etc.

    Elle organise des stages de formations à ces activités. Tous les adhérents GUCEM ont une licence FFCAM et peuvent participer aux activités de cette fédération.

  • formation qualifiante

    Abrégée en FQ. Les étudiants peuvent, suivant leur formation, pratiquer certains sports de montagne avec l’ESMUG dans le cadre d’un module de sport noté, aussi appelé Formation Qualifiante. Les créneaux d’escalade notés « FQ » dans le planning de la salle chartreuse sont réservés aux étudiants pratiquant l’Escalade pour leur formation.
  • grande voie

    Ce sont des voies d’escalade de plusieurs longueurs (de 2 longueurs à … beaucoup). Elle font généralement entre 100m et 400m de haut mais on peut en trouver des beaucoup plus hautes.
  • Grenoble Université Club

    Le GUCEM est la section Escalade-Montagne du GUC. Aujourd’hui, le GUC compte un centre de formation et un centre de loisirs à dominante sportive pour les 4/17ans ouvert toute l’année. Et surtout 20 associations sportives pour plus de trente disciplines pratiquées en compétition ou en loisirs, et ouvertes à tous (scolaires, universitaires et société civile).
  • GUCEM

    Grenoble Université Club Escalade Montagne : meilleur club de montagne de l’univers
  • kit

    Un mot qu'utilisent les spéléos et les canyonistes pour ne pas faire comme tout le monde... mais en fait, c'est tout bêtement un sac !
  • peauter

    En ski de rando : mettre des peaux de phoque sur des skis (ou un splitboard).
  • portage

    En ski de rando : partie de la rando où il n'y a pas assez de neige pour permettre de chausser les skis. Enfin, vous pouvez toujours, mais ce n'est recommandé ni pour les peaux, ni pour les skis, ni pour votre portefeuille.
  • splitboard

    Snowboard sécable en deux, de sorte à avoir des skis à fixations et peaux pour la montée et le surf à la descente !
  • terrain d’aventure

    Aussi appelé TA ou trad' : c'est la discipline qui consiste à grimper en posant soi-même les points d'assurage, sous forme de coinceurs, de sangles et/ou de pitons.