Topographie Fleurs Blanches du 06/02/2016 1


Participants: Cécile D., Nathalie C., Emmanuel K., Simon A., Rémi D., Guillaume S., Damien G., Jérémy B., Jonathan M.

 

Vendredi 19h : « Allo Damien, je viens d’être mis en pré-alerte par le SSF69 pour un pépin en Savoie, je ne pourrais pas être là demain, je passe vous filer le matos que j’ai et faut que vous vous démerdiez pour trouver une autre bagnole… »
Damien : « Hein ! J’ai eu manu au tel y’a 30min il m’a rien dit… Bon OK »
1h30 plus tard : « Bon en fait c’était un exercice, ils viennent de me prévenir, je pourrais être là, on va se la faire cette super sortie ! »
Dimanche, 7h30 à Gustave Rivet, tout le monde est à l’heure, génial, on est partis, on va faire une super sortie
9h30, déluge, tempête sur le parking des Fleurs blanches on se rabat sur la station pour se changer sous un balcon providentiel, c’est génial, qu’est ce qu’on a de la chance.
10h sous terre, ça déroule, 11h15 à la fée une super descente, tout le monde a été efficace, même les méandres et les kits ont été conciliants, quelle super sortie !
Moi : « bon les mecs, y’a eu de la première de faite la dernière fois, mais pas la topo, on est sur un trou qu’est exploré par un interclub et il y a des règles, pas de première sans topo sinon c’est sûr qu’on va tomber sur un truc aussi gros que les spéléonautes et la topo sera pas faite avant 2072 ! »
Damien : « On s’en tape de la topo je la ferai, c’est ma première escalade sous terre évidemment que je vais aller la faire la topo, mais pas aujourd’hui, y’a de l’eau partout, et le puits y mouille… »
Moi : « m’en fout, veux faire la topo, faut faire la topo sinon on comprendra jamais quoi qui se passe dans ce bordel ! »
Damien et Cécile se chamaillent pour savoir qui aura le déplaisant honneur de m’accompagner dans ce traquenard, Nathalie, toujours souriante, toujours motivée, ou ne sentant pas le traquenard venir nous accompagne.
Petit briefing sur comment marche la topo, et c’est parti, Brrrrrrruuuuuuu ça mouille….. Bruuuuuuuu c’est froid….. Bruuuuu il est pénible ce frac sous la douche avant le jet de 35m. On arrive en haut, magnifique puits en ogive de 83m de 8×5 de section (escalade attaquée par ménil, thomas et jean-phi en 2015, fini en deux séances par Damien et Sylvain lyo) bravo les mecs !
La topo prenant le temps qu’elle prend, on retrouve Nath gelée au sommet du puits, « allez Nath, souris, c’est ton premier P80, une super sortie non ? » En haut du puits, on s’engage dans un méandre relativement intime, actif et assez joli avec ses parois couvertes de calcite. La topo suit son cours, visée moyenne, 1,12m en reprenant trois fois chaque mesure car avec ce putain de courant d’air qui nous glace, le pointeur laser bouge comme une mouche cocaïnomane parkinsonienne…
Une cinquantaine de mètres de topo plus tard (1894 visées) on arrive au terminus, une trémie ventilée probablement associée à une faille avec un peu de noir derrière. Allez, c’est beau…. On se casse ! A la descente, le puits est toujours aussi beau, mais la cascade toujours aussi froide malgré le fait qu’on ait pissé dedans ! des fracs un peu retords permettant de faire de la formation 😉
Bilan, P83 puis 50m de méandre, t’es pas content de le savoir Damien ? vraiment une super sortie ! Et puis Nath, ta première topo, ton premier P80, ça valait vraiment le coup de laisser ta température corporelle descendre à 12° pour découvrir ça non ?! Ahlala, vraiment, quelle super sortie !
Ni une ni deux, on file rejoindre les autres à la salle des cinq puceaux, une tentative d’homicide avec cailloux comme arme par destination échoue dans le méandre (même ça ça rate, quelle super sortie !) et on retrouve Cécile en princesse sur son trône rocheux bien au chaud dans sa doudoune au milieu de la salle à baptiser tous les cailloux ! Quelle activité GENIALE ! Tu as vraiment bien fait de venir pour cette super sortie ! Jerem entrain de trembloter sous une survie autour du réchaud ! Mais quelle merveille, il n’y aura même pas besoin d’agiter pour dissoudre le sucre, une super invention pour une super sortie, Simon en slip !!!!! What else, on est pas bien là, détendu du slip !, Rémi ravi de pouvoir ressortir un moulage de cailloux avec ses fesses et Emmanuel entrain de moufler un cailloux dans une désob qu’il vient d’inventer ! Que d’ingéniosité, vraiment une super sortie !
Le temps qu’on se jette sur la bouffe restaure, j’explique à Guillaume comment faire de la topo et il part avec Simon et Jerem faire la topo de l’explo du 23/01 au dessus de la salle des cinq puceaux, votre première topo, c’est génial non, vraiment une super sortie ! (nb. Ils ont fait du super boulot et ressortent avec 146m de topo au poil !)
Le froid ayant pernicieusement fait son œuvre, la motiv pour poursuivre l’explo derrière le rectum s’est évanouie, du coup ça en laisse pour la prochaine fois, c’est super ! Le temps que les topographes s’activent, un groupe de 4 prend la direction de la sortie je rejoins les topographes avec Manu K au moment ou ils finissent et nous prenons également la direction de la sortie, avec une remontée fluide et sans incident, digne de la super sortie que nous venons de faire !
Une fois dehors, vers 19h30, la pluie et le vent ont cédé la place à 30cm de neige fraiche c’est de toute beauté ! Une super sortie c’est super beau ! Une petite séance de Bob/luge/poussette, extrêmement ludique, plus tard et les bagnoles franchissent le bourrelet de neige offert (c’est gratuit) par le chasse neige et nous nous retrouvons tous au McDo pour conclure cette super sortie dans un moment de convivialité autour d’un bon repas ! Guillaume a découvert comment fonctionnait le McDo, c’est super Non ?
Bref, en conclusion, et ce sera le mot de la fin, une super sortie (bon, j’ai peut-être perdu 8 copains, mais c’était une super sortie ! et puis on est à jour sur la topo !)
Allez, Bisous ! (on reste copains quand même ? :-/)
Jo
PS : Ce CR est garanti sans messages subliminaux !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Topographie Fleurs Blanches du 06/02/2016