Sortie bénévoles : encadrement au ski de rando


Remonté du vallon, merci Sylvain F. !

RDV  7:25 à la perm. Objectif du jour : Grand Galbert, par la voie normale depuis la Grenonière. Tout le monde est arrivé à l’heure, a préparé la course. Bref, tout le monde s’est mis en ordre de marche pour cette journée formation et évaluation pour vous encadrer pendant les sorties bénévoles du ski de rando !

Sylvain (le guide) nous explique comment va se dérouler la journée. Nous sommes nombreux, mais pour ne pas laisser l’inertie s’installer, nous nous préparons au plus vite pour commencer par un petit portage sur la route seulement partiellement enneigée, c’est toujours bon pour les jambes. Moins pour mes épaules, mais bon, on déchargera vite.

Nous entamons la rando, en prenant la tête chacun notre tour, hésitant occasionnellement sur le chemin à suivre, mais nous retombons toujours sur nos pattes. Sylvain nous emmène même faire un tour en forêt, histoire que l’on côtoie d’un peu plus près les racines et les escaliers à la monté. On avait presque pas besoin de semer des cailloux pour retrouver notre chemin. En arrivant devant la première pente, la tête de file décide (unilatéralement) que nous pétons tous le feu, à mon grand désarrois (donnez-moi une trace PLATE, bordel !) mais on a tous enchaîné les conversions. Je reprends enfin la tête pour aplatir un peu cette trace (je pensais aux autres, mais surtout à moi, quand même), et nous arrivâmes au refuge du Taillefer.

Il restait encore pas mal de distance, et après une courte pause, nous poursuivons notre chemin, menant la trace au mieux au bout du vallon. Après quelques choix de traces non-optimales mais pas si mal et les explications de Sylvain sur la gestion de l’effort de groupe, nous atteignons l’antécîme. Sylvain nous laisse seuls face à nous-même et nous regarde tracer la fin de la sortie : pour ma part, je ne suis pas une brute, et je quitte la trace collective pour une trace plate. J’ai fait une conversion de plus mais mes mollets me remercient. (Les vôtres ne tarderont pas non plus !)

Courte pause histoire de profiter de la vue, puis nous redescendons prestement la neige somme toute dure pour rejoindre Sylvain. Le reste de la descente jusqu’au refuge était réellement agréable (enfin les imprécations de Kira pour de la poudreuse s’étaient avérées fructueuses !), avec une petite couche de poudreuse sur une couche de neige dure.  Garantie 4* sur Skitour.

Nous enchaînons sur un exercice de recherche DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche), il faut pouvoir vous sortir d’une avalanche, tout de même ! Nous finissons au moment où le soleil se cache derrière le sommet d’en face. La température chutant, nous rechaussons les skis pour aller nous perdre une seconde fois en forêt. Mais comme finalement ça ne passait pas, on est retournés sur la route, où nous finissons cette rando comme elle avait commencé : avec les skis sur le dos.

De retour au parking, nous évoquons les futures sorties possibles, mais de vous inquiéter pas : du 600m de déniv’ au raid de 3 jours, il y en aura pour tous les goûts !

En tous cas, nous on est taquet pour vous emmener !

Panorama au sommet du grand Galbert

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *