Sortie spéléo autonome – Vallier et son Black Hole


Présent : Thibaud, Benoit et Baptiste
Entrée : 9h00     TPST : 12h00
Quand tu es motivé par la spéléo, tu y vas même s’ils annoncent un temps de merde… (À noter quand même pour les nous de plus tard que c’est quand même chiant de faire 2h de marche d’approche sous la pluie) Mais Vallier et sa topo nous fait bien envie depuis quelque temps ; surtout son P98 plein gaz !

La marche d’approche de nuit (à noter également pour les nous de plus tard que partir à 3 avec presque 400m de corde bah ça fait des putins de sac bien lourd !)
Le porche d’entrée, bien accueillant, nous permet de passer en mode spéléo et d’étendre nos affaires trempées.

Après 100m dans la grotte c’est parti pour un ramping plein de cailloux avec quelques passages étroits. Nous débouchons dans une galerie qui monte et descend, plutôt chaotique et pas super simple de se repérer ! Heureusement plusieurs cairns nous guident.

Après quelques petits puits, dont celui de la NASA (magnifique puit partant d’un boyau vertical qui se sépare en 3 autres) nous commençons à apercevoir les premiers cristaux de calcite et méduse.

Nous passons par la salle aux Pets (Ah les noms des salles en spéléo… et là encore c’est soft !) puis nous arrivons dans les fleuves impassibles. A partir de ce moment la grotte devient plus accueillante, vaste et permet de bien avancer.

A la fin de cette partie, nous retombons sur quelques obstacles à équiper puis sur un « tag » P100 avec une flèche, un puit supplémentaire (pas noté dans le topo de Ménile ou un oubli de notre part ???) et encore 100m parcouru nous mène au début de la MC qui se rapproche du fameux Black Hole.

Le départ du rappel est derrière une petite arrête rocheuse et nous envoie direct en bas (c’est l’un de plus grand rappel direct du Vercors) après quelques mètres en contact avec le rocher c’est partie pour cette superbe descente. Par moment la salle est tellement large qu’on ne voit plus les bords ni le haut ni le bas, juste sa corde, ambiance garantie !!

A peine le dernier arrivé que Thibaud attaque la remontée histoire de ne pas attendre pendant trop longtemps en bas. Pendant ce temps-là Benoit et moi commençons à explorer la fin de la grotte mais après quelque étroiture, nous décidons de ne pas faire le fond sans Thib (Surtout qu’il avait commencé à préparer la pause nouilles/plat préparés !) Ça sera pour une prochaine fois !

Le retour en super efficace et 3h30 plus tard nous sommes dans le porche d’entrée et nous avons enfin cette putain de vue sur Grenoble

Le retour à la voiture et à Grenoble se fait en début de soirée après une journée bien rempli !
A noter pour plus tard qu’il est intéressant de partir également faire la galerie des travaux publics et que des topos plus à jour que celle de Ménile existe.

 

TOPO

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *