Alpinisme : une journée aux Trois Pucelles


Samedi, c’était la première sortie du cycle alpinisme initié et encadré par notre guide favoris Sylvain Maurin ! Jeudi soir, ils étaient nombreux à vouloir s’inscrire ! Pour les huit heureux.se élu.es du samedi, rendez-vous était donné à 8h à la permanence. On vérifie le matériel, on distribue ce qui manque, et on file, direction Saint-Nizier, puisqu’on va aujourd’hui se balader dans les Trois Pucelles ! L’objectif est de faire une journée de formation aux principales techniques de montagne, et l’environnement s’y prête particulièrement bien !

 

On retrouve Sylvain qui nous attend sur le parking, en haut du tremplin. Après une courte approche qui nous amène à la « Salle à manger », on s’équipe et on attaque !

Chaque étape de la journée sera l’occasion pour Sylvain d’enseigner les différentes techniques : rappel, encordement, assurage en mouvement, progression en corde tendue, …

 

On commence avec un petit rappel d’une vingtaine de mètre. Tout le monde n’a pas la même expérience de la descente, et pour certain les sensations sont là (mais, spoiler, ce n’est pas fini !).

En bas du rappel, Sylvain réceptionne, et explique les encordements et les différentes techniques de progression en montagne. Les premières cordées partent, posent des points, protègent, progressent sur le parcours. Une petite désescalade, un petit pas de 3, un vire, nous permettent d’apprendre en quelques centaines de mètres un condensé des techniques de progression.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voilà en haut de la Grande Pucelle. Les cordées arrivent petit à petit. On en profite pour faire une petite pause en plein vent !!

 

C’est le moment de descendre (pour mieux remonter!). Deux petits rappels (de 50m !) nous amènent en haut du couloir Maréchal, au pied du Couteau, la quatrième dent, la plus fine.

 

On s’encorde, à quatre cette fois-ci. C’est encore une occasion de bosser l’encordement, notamment de voir comment s’encorder pour les deux milieu. On gravit donc le Couteau et ses petits passages exposés et légèrement aériens ! On protège, on s’assure, on arrive au sommet. Être en plein vent de sud c’est bien sympa, mais c’est le moment de descendre ! Cette fois-ci c’est trois rappels de suite, 25m, 50m puis encore 50m. Avec des relais intermédiaires plein gaz, les sensations sont garanties !

 

Au total, une journée très enrichissante, tant en techniques de montagne qu’en sensation pour les nouveaux alpinistes, dans ce magnifique terrain de jeux à 30 m de la maison !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *