Dimanche 15 Septembre 2019
Yannick (ASAR), Nico (ASV), Thomas , Thibaud.
TPST : 8h
Dimanche 15/09/19 nous nous sommes rendu en Savoie pour une sortie un peu différente de d’habitude. Nous y avons rencontré Yannick, membre du club spéléo d’Aix les Bains et du Revard (ASAR) et Nico un Vertaco passionné de photos souterraine.

Yannick dans le deuxieme P60
Nous avons été invités à les accompagner dans la Grotte de l’Aiglons sur le plateau du Revard.
L’objectif de la sortie étant de photographier la cavité en vue d’une publication dans spéléo mag et d’emmener une plaque commémorative à la cote -250.

Yannick (ASAR) et la plaque commémorative à -250
En effet, cette cavité à fait l’objet d’une belle découverte il y a quelques mois. Après la désobstruction à -82m de ce que les anciens avaient indiqué comme un terminus il y a 17 ans, Yannick et des membres de l’ASAR sont tombés sur un superbe réseau vertical. La côte -82 était loin d’être le terminus car cette sortie nous à mené à -250m en empruntant notamment deux puits majeurs par leur taille et leur ambiance ! Deux énormes P60 dont une trentaine de mètres plein gaz! Sensations garanties!

Thibault en pleine remontée
Plusieurs escalades ont été réalisées et des désobstruction sont toujours en cours. Il reste probablement encore beaucoup de chose à découvrir dans l’Aiglon.

Les “petits” puits de remontés
Pour notre part nous sommes descendus jusqu’à salle Raymond Constant puis nous sommes remontés en faisait une boucle par une série de petits puits qui ont été élargies à l’explosif mais dont certaines parties restent très étroites!

Thomas en tête de puits
Cette belle progression uniquement verticale doit prendre environ deux heures en temps normal mais nous y avons passé 8h le temps que Nico puisse rapporter de magnifiques photos et aussi d’échanger entre pratiquants de clubs différents. Un super échange et une magnifique sortie en Savoie !
Le facebook de Nico pour retrouver ses belles photos : https://www.facebook.com/dideesenaventures/