Week-end au Col de la Vanoise


Le beau temps était annoncé pour le week-end du 14 et 15 septembre. Ca tombait bien car Pierre-Nicolas nous avait proposé de partir vendredi midi pour séjourner tout le week-end au refuge du Col de la Vanoise et y faire des courses d’arêtes à proximité.

Nous sommes donc partis à 8 gucémiens, ce vendredi à 13h30 en direction de la Vanoise. Après un trajet en minibus, nous avons fait la marche jusqu’au refuge dans l’après-midi. Ce fut une très belle randonnée qui dévoile les splendeurs de la Vanoise : les cours d’eau, les marmottes, quelques Edelweiss et les sommets qui sont pour nous des objectifs potentiels. Après cette bien belle balade, nous avons pu nous reposer au refuge et prévoir la course du lendemain.

Samedi matin départ à 6h30. Nous avons pour objectif de faire la traversé intégrale des arêtes du Mont Pelve (3260m). Ce sera une course mixte, il faudra traverser le glacier du Mont Pelve et ensuite faire la course d’arête rocheuse.

Après un bref petit déjeuner, nous entamons la marche d’approche. Il nous faut 1 bonne heure de marche dans le froid pour atteindre le glacier. Nous nous arrêtons au pied du glacier pour nous équiper. Alors que le jour se lève, les encadrants, Noé et PN, nous rappellent les encordements et les règles de progression sur glacier. Nous nous engageons donc dans la traversée du glacier. Répartis en 3 cordées, nous avançons en direction du sommet Ouest du Mont Pelve. Nous ne sommes pas encore bien réveillés et il fait froid mais nous marchons rapidement.

Alors que nous avançons sur le glacier survient un accident. Notre ami Sébastien tombe dans une crevasse. Il ne tombe pas profond car il est bien retenu par la corde. Avec l’aide de ses coéquipiers de cordée qui tirent sur la corde, Sébastien sort promptement de la crevasse. Après avoir sécurisé chaque cordée avec des broches à glace, nous nous réunissons autour de Sébastien. Il s’est blessé dans sa chute et ressent une forte douleur à la jambe. Il reste au sol et ne peut pas marcher. Il semble qu’il se soit sérieusement blessé, ce n’est pas une simple entorse. Nous appelons donc les secours. Environ 30 min après la blessure, des CRS secouristes arrivent en hélicoptère. Ils diagnostiquent une fracture du péroné. Efficacement mais avec beaucoup de précautions, il administrent des anti-douleur à Sébastien, puis immobilisent sa jambe. Les secouristes nous rassurent : la blessure de Séb ne risque pas de s’aggraver et il sera opéré puis gardé en observation à l’hôpital de Bourg Saint Maurice. Sébastien part donc en hélicoptère.

Je salue ici la compétence, le sérieux et rapidité du secours en montagne : Sébastien s’est blessé à 9h sur le glacier, au pied du Mont Pelve. Il est arrivé à l’hôpital de Bourg Saint Maurice avant 10h.

Nous sommes partis à 8 de Grenoble et nous nous retrouvons à 7 sur le glacier du Pelve… dans le doute et avec une baisse de moral suite au départ de Sébastien, blessé. Comme nous savons que Sébastien sera hospitalisé tout le week-end, nous décidons de poursuivre notre aventure. Nous continuons donc pour le Mont Pelve, cependant nous ne ferons pas la traversée intégrale des arêtes. Nous nous contenterons de la partie finale et du sommet.

Nous arrivons donc rapidement au pied de l’arête, nous franchissons la rimaye puis rejoignons le fil de l’arête. Nous quittons alors les crampons et passons à un encordement plus court, adapté à la course d’arête. La course n’est pas très difficile, le rocher est bon, la météo optimale. Une fort belle arête, avec quelques passages d’escalade et un panorama superbe.

Les encadrants profitent des pauses pour nous conseiller et nous briefer sur la technique. Tous les encadrés passent alternativement en leader de cordée.

L’arête se termine par un rappel qui nous ramène directement sur le glacier. Nous retraversons donc le glacier, avec une certaine appréhension (quant à la malchance dont a été victime Sébastien). Après avoir traversé le glacier, une petite marche nous ramène au refuge.

Le soir nous avons des nouvelles de notre ami blessé. Sébastien nous appelle : il souffre mais garde le moral. Il a été opéré, à priori l’opération s’est bien passée. Il restera en observation le lendemain à l’hôpital. Avec ces infos rassurantes, nous choisissons notre programme du dimanche. Nous ferons la traversée de l’Aiguille de la Vanoise.

L’aiguille de la Vanoise est une belle arête dont le sommet culmine à 2790m. La course débute juste à côté du refuge, après une interminable marche d’approche de 10 minutes, nous atteignons le début de l’arête et nous nous encordons. Afin de continuer la progression vers l’autonomie des encadrés, PN et Noé se mettent en position de second et laissent les autres se former à être leader. C’est peut-être aussi parce qu’ils ont la flemme … mais ils sont toujours là pour nous donner des bons conseils et rattrapper nos erreurs.

Il fait toujours aussi beau, cette arête là est tout aussi belle que celle du Pelve. Elle est même un peu plus aérienne et comporte plus de passages grimpants. Mais nous ne sommes pas seuls sur l’arête. Les cordées devant nous n’avancent pas vite et ils forment un bouchon… on dirait la rocade grenobloise ! Alors nous profitons des temps d’attente pour manger, discuter et faire une sieste.

Après cette belle course d’arête, nous sommes retournés au minibus. Sur le chemin du retour, nous avons récupéré Sébastien à l’hôpital de Bourg Saint Maurice. Son opération s’est bien passée, il a été bien pris en charge  et soigné par les secouristes puis par le personnel de l’hôpital. Il souffre beaucoup de sa blessure et devra garder béquilles et plâtre quelques temps mais il devrait vite se rétablir. Il garde le moral et un esprit positif. Malgré le but qu’il a pris au Mont Pelve, il souhaite revenir à la saison prochaine pour retenter l’ascension. On lui souhaite un prompt rétablissement et on espère le revoir dès que possible avec nous sur les courses d’alpinisme !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *