Stage au Soreiller


Cet été, nous avons rallongé le dernier week-end d’août pour passer 4 jours au refuge du Soreiller.

Le refuge du Soreiller, c’est dans les Ecrins près de St Christophe en Oisans. Ca peut paraître loin en voiture pour un grenoblois. Mais une fois à St Christophe, il faut encore faire une grosse marche pour arriver au refuge lui-même ….. alors il suffit de regarder autour du refuge pour comprendre que ça valait la peine de faire ce chemin.

Le refuge lui-même est encerclé par de superbes sommets rocheux, la Tête du Rouget, le Pic Gény, les aiguilles du Soreiller, l’aiguille du Plat de la Selle, … Et surtout le refuge est au pied de la magnifique aiguille Dibona qui se dresse majestueusement au milieu de tout ça. Pour les altitudes, le refuge est à 2700m et les sommets sont entre 3100 et 3600m.

C’est dans ce paradis de la grimpe que nous nous sommes retrouvés à 15 gucémiens pour 4 jours de beau temps. En regardant, les topos nous avions l’embarras du choix ! Le massif regorge de voies très variées, en courses d’arête, grandes voies équipées et terrain d’aventure, des cotations du 3 au 7. Les voies les plus proches sont à 5 min du refuge !

Chaque jour, nous avons formé nos cordées en fonction des envies et de la motivation de chacun. Et ainsi nous avons tous vécu ce week-end à notre manière, avec des expériences et des aventures différentes. Voici une liste non-exhaustive de quelques uns de nos souvenirs et de nos exploits :

  • Certains courageux, pour venir au refuge le premier jour, se sont levés tôt et ont pris un chemin un peu détourné: la magnifique Arête Est du Pic Gény !
L’ascension au Pic Gény
  • Excellent souvenir de la tournée générale de kouign-amann au refuge le premier soir, merci à Thomas Badin !
  • Il y a eu des premières en alpinisme pour plusieurs d’entre nous, pour moi ce furent mes premières longueurs de TA en tête….. et mon premier relai sur coinceurs, ça m’a fait flipper ! Première course d’arête en tête aussi.
Sur l’aiguille occidentale du Soreiller
  • Il y a eu une sieste au sommet de la tête du Rouget : on avait donné rendez-vous au sommet à une autre cordée mais ils ont traîné dans la voie… alors dodo et bronzette en attendant !
  • Et puis la vue depuis le sommet de la Dibona, inoubliable !
L’aiguille Dibona

Ce compte rendu est un peu sommaire au regard du nombre de participants qui ont chacun vécu des aventures différentes…. pour en savoir plus sur ce qui s’est passé, il fallait venir 😉
Un grand merci à tous les encadrants et un super grand merci à Etienne et Colette pour l’organisation. A bientôt pour de nouvelles aventures !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *