Escalade dans les Alpes Maritimes!


Jeudi 25 avril, J-2 avant le week-end prolongé de grimpe dans les gorges du Tarn et de la Jonte. Problème, il pleut. Mais vraiment, du type grosse pluie qui mouille, sans une seule journée de beau prévue pour les 5 jours… “Annulation ?”, commence à murmurer le groupe Whatsapp. Que nenni, changement de plan et direction le seul carré de ciel bleu de France répondent les encadrant.es !

Et c’est comme ça que je me suis retrouvé au cap d’Ail… (pour les nuls en géographie comme moi, c’est à côté de Monaco). Avec une vue imprenable sur la mer, face à de belles falaises de calcaire, en équilibre sur des gouttes d’eau, réchauffés par le soleil juste comme on aime, il n’y a pas à dire, on est sacrément bien pour un “plan B”.

Nous irons plusieurs jours au site de couenne de la Tête de Chien (à la Turbie), à 45min-1h à pied de notre superbe maison (face à la mer, le GUCEM monte en grade!) nous découvrons les différents secteurs (la Loubière, Périphérique Ouest, Surplombs…) de ce superbe site à la vue imprenable sur la mer. Voies de 20 à 30m du 5 au 7 (voire plus mais là on avoue ne pas être allés au dessus) avec des styles variés sur du beau calcaire (dalles, gouttes d’eau, surplombs, colonnettes, réglettes, dièdres…).

Un groupe partira un jour faire une grande voie au Baou de Saint Jeannet, une grande falaise sur les hauteurs de Nice. A l’assaut de “l’Etrier” une grande voie de 4-5 longueurs dans le 5+/6a parfaite pour la révisions des manips mais une sacrée aventure, ça engage et y a du gaz!

Le jour suivant direction le Peillon encore une belle falaise (à croire qu’il y a que ça dans les Alpes Maritimes!), un groupe ira perfer dans les longues couennes sur du rocher aux couleurs chatoyantes en compagnie de vieux équipeurs (aux répliques aussi creuses que leurs rides…), nous leur avons montré ce dont les grimpeuses gucemiennes sont capables! L’autre groupe ira dans de jolies grandes voies de 4 longueurs dans un rocher bleu aux formes incroyables (colonnettes, gouttes d’eau, dièdres, arrondis..), ils feront “La vie devant soi” (5b/6a+), “La Géa” (5c/6b+), “L’Engouleven” (5c) et “Ascension Neotique” (5c/6b). J’ai entendu dire que certains regardaient un match de tennis pendant qu’une encadrante partait courageusement décoincer un rappel… Vive les compagnons de cordée…

Bref entre ces differents secteurs il y a de quoi faire et pour tous les niveaux! C’est d’ailleurs l’occasion pour les encadrant.es de transmettre de précieux conseils techniques : “si tu ne mets pas les pieds sur les prises, ça va”, ou encore “c’est quand il faut réfléchir que ça devient compliqué”. Merci, avec des tips comme ça, c’est rassuré que je me rends le dernier jour avec des gens plus forts que moi au secteur “les gros surplombs”. “T’inquiète, c’est pas ce que tu crois” me dit-on…  Ben tiens. Mais c’est vrai qu’il aurait été dommage de rentrer sans se finir les bras sur d’aussi jolies colonnettes.

Bref comme toujours un chouette sejour made by GUCEM rempli de belles escalades, apéro, bons repas, rigolades et convivialité merci à toutes celles et ceux qui l’ont rendu possible !
Et surtout Bandol!!

Nicolas DC.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *