Arêtes du Gerbier (12 octobre)


Ce samedi 12 octobre, c’était l’occasion de découvrir l’alpinisme quasiment à la maison.

Première sortie alpi pour certains, premier contact avec la montagne pour d’autres, et premiers doutes aussi: “A la perm’ on nous a dit que ça se faisait en baskets, c’est vrai?? Parce-que du coup j’ai pas pris mes chaussures de montagne!”. A priori oui, le Gerbier ça passe en baskets.

Nous rejoignons Fred, notre guide pour la journée, qui lui émet quelques doutes sur la météo: 90km/h de vent annoncés, ça risque de ne pas être rigolo sur l’arête… On verra bien!

Direction Villard-de-Lans, puis une grosse heure et demi d’approche avec les arêtes en fond. Nous croisons une autre cordée et un chasseur qui nous relate la triste fin de Lionel Terray dont on va essayer de suivre les pas. Sauf les derniers.

Nous voilà au pied de la double brèche à 9h30. Pendant que la cordée qui était devant nous attaque l’ascension, nous constituons les nôtres et (ré)visons les bases de l’encordement et de l’assurage en mouvement. Par chance la météo est avec nous, grand soleil et finalement très peu de vent!

Les 3 cordées s’engagent dans la brèche tour à tour, on fait gaffe aux cailloux pour les camarades derrières, puis c’est parti pour les arêtes!

Lors d’une petite pause juste avant le passage du rasoir, deux cordées en profitent pour passer devant. Ça nous laisse le temps de manger encore un bout de saucisson 🙂

 

Le vent se lève après la pause déjeuner, pas grave c’est roulant et nous sommes presque arrivés.

Finalement, après un peu moins de 4h de traversée, c’est tout fiers que nous nous dirigeons vers Lans pour arroser notre première sortie alpi de la saison comme il se doit en pensant d’ores et déjà à la prochaine!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *