Sortie hors des sentiers battus : sur les Balcons de la Bourne (Vercors)


On est partis pour cette sortie organisée par la section randonnée du GUCEM. Au programme, Laura notre accompagnatrice Moyenne Montagne nous a concocté une petite initiation à la navigation pédestre à base de boussole et de carte IGN. Avec quelques écarts hors des sentiers battus pour mettre à rude épreuve notre sens de l’orientation !

Le départ se fait à 8h00 depuis les bureaux du club, avec Ergi, le bénévole de la sortie.

Direction le plateau du Vercors et Lans-en-Vercors où nous récupérons Laura.

On file tout droit vers les majestueuses gorges de la Bourne en passant par les magnifiques rond-points aux ours et aux vaches. Arrivés aux environs de 9h00 on prend une petite route discrète sur la droite qui nous mène au hameau de Méaudret. La veille, la météo annonçait un temps pas méga clément, finalement les nuages resteront assez éloignés du matin au soir.

Petite présentation de groupe, puis Laura nous explique le programme de la journée en nous distribuant les extraits de la carte IGN et les boussoles. Nous longerons les balcons de la Bourne, puis direction le Gros Martel, un sommet boisé qui culmine à 1558 mètres.

Nous commençons par suivre un petit sentier forestier dans le bois de La Faisse, avant de rejoindre le début des balcons de la Bourne. Au bout de cette petite mise en jambe agréable nous arrivons près de la Balme Noire que nous rejoignons en empruntant une petite sente bien raide et glissante. Après une rapide visite de la grotte nous continuons à longer les balcons.

Laura nous apprend a repérer les Talveg, ces plis du terrain facilement décelables sur la carte IGN dont la contre-figure est la crête. Nous apprenons aussi que la carte étant au 1/25000e il faut compter pour un centimètre sur la carte, une distance d’environ 250 mètres dans le monde réel.

Après un point carte, nous prenons la direction du Pas des Rages, pour un pique-nique avec point-de-vue sur les gorges et la Balme de Rencurel. Nous avons la chance de goûter des sanguins, un champignon rouge au goût prononcé et des framboises sauvages cueillies sur le sentier, cuisinées en crumble à la poêle par Laura et plein d’autres bonnes choses préparées ou apportées par le groupe.

Après cela nous commençons nos exercices d’orientation à l’aide de balises inscrites sur la carte par notre accompagnatrice. Chacun d’entre nous est en charge de trouver une balise au fur-et- à-mesure de notre avancée en s’aidant des indices inscrits sur la carte IGN (relief, arbres, prairie, altitude).

Nous apprenons peu à peu que s’il faut savoir bien lire sa carte, il faut aussi savoir s’en détacher pour avancer jusqu’à bonne destination. En effet, nous constatons que les tracés des chemins peuvent rapidement changer ou être engloutis sous une végétation nouvelle, faute d’entretien. De plus, les points remarquables ne sont pas placés précisément sur la carte, ce qui peut être très trompeur. Nous en faisons les frais en loupant la balise du « Trou de l’Enfer ». Finalement, les repères les plus stables restent les lignes de reliefs et l’altitude.

Nous finissons pas redescendre sur Méaudret en longeant une crête qui emprunte des sentiers non-balisés avec une vue superbe sur les gorges. Nous quittons à regret le Vercors pour redescendre vers le bassin grenoblois.

Crumble à base de fruits rouges cueillis en route par Laura

Les participant(e)s à la sortie : Rémy, Léo, Marlène, Ergi, Flora, Laura, Noémie

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *