Scialet Neuf -384


Participants : Gervais, Romain et Benoît

TPST : 8h

Une envie qui traîne dans la tête depuis longtemps. On était déjà allé à -140 avec une formation équipement en janvier, mais aller faire le fond nous titillait. Je regarde s’il reste de la neige sur le plateau grâce aux images Sentinel-2. Plus rien de visible, allez, on appelle les copains et on voit qui est dispo. On est 3 donc 3 kits de cordes et nos mini-kits.

RDV à 5h30 et on monte sur le plateau, Ménile donne la sortie en 8 à 12 h, on prévoit un peu de marge. Sur la route, premier passage à la boulangerie de la Chapelle-en-Vercors. Miam un deuxième petit dèj.

Arrivée au parking : “Romain, vas-y envoie ta C47!!” “Quelle C47?” “Hein, tu n’as pas pris de corde???? Punaise j’ai bien fait d’en prendre deux en rab. C28 à la place de C34, ça passe !!!!”

Puits d’entrée

Entrée sous terre à 8h30, l’approche a été rapide après le repérage de janvier. Le Scialet neuf est bien noté sur la carte IGN suffit de savoir la lire !!! Gervais équipe les deux premières verticalrs et je le double sur la “lucarne” et descends au frottement. Il posera les frac pendant que je serai en train d’équiper la suite. Optimisation du temps. Idem tout les nœuds d’arret, les serrages de plaquettes et les dev seront mis en place par le second qui descend.

Gervais à l’équipement

Les puits s’enchaînent, c’est magnifique !!! On arrive au P8, point de notre demi-tour lors de la formation. Nous y sommes arrivés en 1h. Gervais reprend l’équipement avec la 6mm dans le P11+P30. Nous arrivons ensuite dans une zone concrétionnée avant les grands puits de la fin. Je reprends l’équipement avec une C120 pour faire l’ensemble des 3 puits (P12+P37+P65). L’équipement est surprenant par moment, mais quand même plutôt bon. Les grands jets du P37 et du P65 bruinent bien. On n’a pas trouvé où mettre une dev dans le P65.

P37

Une fois à la salle des 40 ans, nous continuons vers le siphon. Malgré la boue, le concrétionnement est magnifique. Nous tombons nez à nez avec une corde de la 3SI qui équipe le R6+toboggan.

Coulée de calcite dans la salle des 40 ans
Le siphon -384

Après ce toboggan, nous arrivons dans la salle du Sahel à -350, qui porte bien son nom, car la boue fait bien son apparition.

Nous passons quelques étroitures boueuses et on enchaîne de salle en salle jusqu’à arriver au superbe siphon boueux du scialet neuf (il n’est pas ouf en vrai.). « On a fait le fond !!!! Maintenant, il reste plus qu’à remonter 300 mètres de cordes dont un P 65 qui mouille !!!!!! ». On attaque le retour, Romain part devant et Gervais (le spéléo le plus stylé de l’équipe) se charge de déséquiper les 200 premiers mètres de cordes (dont la C 120 dans les puits qui mouillent). Le dés équipement poursuis sont cours et Benoît reprend celui-ci à  -130. Romain et moi-même poursuivons la remonter en pensant bien à s’énerver contre ces foutus kits qui sont bien relous dans les étroitures. On enchaîne les puits, on se fait passer les kits dans l’étroiture de glace (la dernière difficulté) et on fini par le puits de sortie. Il est 16 h 30 et on sort tous du trou, il fait jour !!!!!!!! Partie pour une sortie de 12 h, on a mis 8 h au final, c’est pas mal !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *