Un weekend aux Dentelles


Notre petite troupe d’intrépides grimpeurs est partie samedi matin à l’aube (« comment ça à l’aube ? il était au moins 8h » dirait Emeline) direction les Dentelles de Montmirail, site de grimpe mythique près d’Avignon. Ces lignes de falaises singulièrement ciselées sont majestueusement dressées au milieu d’un paysage de vignobles vallonnés.

Après une petite marche d’approche assez raide, nous arrivons au pied de notre terrain de jeu. Bien que l’on soit seulement fin mars, le soleil tape fort sur la face sud du caillou et nous profitons d’une belle journée ensoleillée ! Les parois sont impressionnantes, elles s’élèvent verticalement à plusieurs dizaines de mètres de haut dans un dégradé de gris et rouille. La végétation du sud est luxuriante et la vue, au sommet des voies, absolument magistrale.

Les voies sont bien indiquées et il y a du choix ! Certaines voies font 40 mètres de haut, voire un petit mètre supplémentaire qui complique un peu l’atterrissage et qui donne tout son sens au nœud en bout de corde ! Les points sont aussi assez espacés (si on compte une voie de 40m réalisée avec 12 dégaines on a une moyenne de 3.3 m entre chaque point, youf ! le retour en salle était si doux). De ce fait nous laissions souvent des moulinettes sur des voies un peu plus difficiles pour que tout le monde puisse y trouver son compte et se challenger un peu ! Comme sur cette 6c qui a cassé les pattes et les doigts de nombre d’entre nous le dimanche.

Nous voulions partir avant la nuit pour rejoindre le camping et profitez d’un apéro bien mérité mais notre apprenti chasseur alpin s’est perdu dans la forêt, (Oui oui c’est possible !) nous laissant toutefois profiter d’un superbe coucher de soleil.

Après ces quelques soucis d’orientation (il y en a eu plusieurs), nous sommes arrivés au camping pour une douche (plus chaude pour certains que pour d’autres), un apéro et un dîner, les trois bien mérités ! Pour le dîner, nos deux encadrantes Emeline et Camille nous avaient préparé avec amour, dans deux grandes marmites, un plat de pâtes aux légumes bien relevé avec parmesan à volonté.

La nuit fut fraîche mais tout le monde était pimpant au réveil, prêt à vivre de nouvelles aventures. Le temps était un peu plus nuageux mais très agréable aussi. Nous avons changé de secteur, les voies étaient tout aussi intéressantes et diversifiées. Sur les parois nous avons croisés quelques grimpeurs free solo avertis bien meilleurs que nous, soyez sans crainte, je parle d’écureuils ! Particularité du site, on pouvait parfois apercevoir l’autre côté des dentelles depuis le sommet de la voie.

Il y a eu quelques projets réussis, après maintes tentatives, et ça valait bien un petit vol de joie à la redescente !

Il y a eu quelques siestes (plutôt confortables !).

Et comme nous étions tous bien d’accord pour partir vers 17h de la falaise afin de rentrer à Grenoble pas trop tard, nous sommes naturellement partis à 19h30 !

Merci aux conducteurs (Alexis, Emeline, Vincent je crois) d’avoir ramené tous les dormeurs à bon port après ce week-end dont le maître mot est pour moi : IMPRESSIONNANT !

Merci à Camille, Emeline, Line et Alexis pour l’organisation.

Et merci à tous pour ce beau week-end qui m’a fait faire de belles rencontres et a, sans nul doute, enrichi ma grimpe à toute vitesse !

Alexia

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *