Organise l’action qui te ressemble au GUCEM !


En tant que président du GUCEM, je cherche à créer une nouvelle dynamique, permettant aux adhérents de s'investir plus ponctuellement dans la vie du club, et favorisant les expérimentations d'alternatives, tout en gardant bien sûr nos sorties habituelles qui sont le cœur de nos activités.

J'invite donc tous ceux qui ont envie d'essayer de nouvelles choses et de faire du GUCEM un club plus engagé qu'il ne l'est actuellement à me contacter par courriel à president@gucem.fr ou à venir à la réunion des bénévoles qui se tiendra lundi à 20h à côté du local.

Toutes les idées sont bienvenues, quelle que soit la problématique : protection de l'environnement, mobilité douce, genre, personnes éloignées culturellement et financièrement de la montagne, agriculture bio et/ou locale, méthodes coopératives d'organisation collective...

L'idée est de réunir ceux qui sont intéressés par la même problématique, créer collectivement une action, la proposer au Conseil d’Administration et la mettre en pratique ! Cela peut concerner des actions simples et ne demander que peu d'investissement en temps.

Des actions en cours

Pour montrer l'exemple, il y a trois actions qui sont déjà plus ou moins lancées et que j'aimerais concrétiser, mais pour lesquelles j'ai besoin d'aide !

Nettoyage aux Trois Pucelles (poursuite d'une action menée par le GUCEM il y a quelques années). Il s'agit de nettoyer des restes des JO de 68. La dernière fois, on avait un événement en commun avec Mountain Riders, peut-être cette année on pourrait faire avec aussi Mountain Wilderness. Il y a peut-être d'autres choses à faire aussi, je ne sais pas si le terrain est propice, mais pourquoi pas la participation d'un botaniste qui nous parlerait de la flore ?

Soirée film/débat sur la mobilité douce. Nous avons la possibilité de projeter le film Sommets pour le climats. Pourquoi ne pas en profiter pour expérimenter des méthodes d'éducation populaire pour débattre et réfléchir à la mobilité douce et à la manière dont nous organisons nos sorties individuelles et celles du club ?

Re-penser le mode de prise de décisions au GUCEM. Comment permettre à chacun de prendre part aux décisions qui l'intéresse sans demander un engagement annuel et chronophage au Conseil d'Administration ?

Il est possible de trouver un cadre à certaines actions leur permettant de faire partie d'une initiative qui dépasse le GUCEM :

Jeunes au Sommets : Dans de nombreux espaces protégés et sites naturels alpins, de jeunes de nombreux pays vont marcher en montagne et y partager une expérience physique, humaine, culturelle et artistique.

Fête de la Montagne : "La Montagne, partageons là !" sera le slogan de l’édition 2016. La Montagne, ça fait un petit peur quand on ne connaît pas. Aller à la rencontre de la Montagne, AVEC DES GENS DEDANS, c’est déjà bien plus facile.

Que la montagne est belle : L'opération a pour but de promouvoir des pratiques responsables et respectueuses de l'environnement, de sensibiliser à la fragilité du milieu et d'organiser un événement convivial et ouvert à tous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *