Sortie spéléo du 23 mars au gouffre du Grand glacier (Chartreuse)


Au programme de ce samedi 23 mars une sortie spéléo qui sort un peu de l’ordinaire : nous partons à la découverte du gouffre du Grand glacier de Chartreuse, une cavité mythique qui abrite un glacier souterrain.

RDV à 7h15 sur le campus pour récupérer le matériel. Il nous faut ensuite une bonne heure de route via Chapareillan et le col du Granier pour retrouver Manu à 8h30 à la Plagne (non, il ne s’agit pas de la station de ski bien connue mais d’un modeste hameau au pied du Granier…)

Tri et distribution du matériel qu’on essaie tant bien que mal de faire rentrer dans les sacs et c’est parti pour une « petite » marche d’approche de 1h45 en raquettes ! (ou plus exactement sans raquettes durant toute la première partie…) Ça grimpe, les sacs pèsent lourd mais le temps est radieux ! On passe au col et au refuge de l’Alpette puis on continue en direction du Pinet, avant de quitter la trace et de longer la crête dans la forêt au milieu des lapiaz.

Une jolie balade en raquettes !

Une fois repérée l’entrée de la grotte qui débouche sur le puits de 50 m, on s’accorde une rapide pause casse-croûte (il n’est que 11h) à proximité d’une doline que nous emprunterons à la sortie, et on s’équipe, sans oublier de chausser les crampons (et de quitter les lunettes de soleil !)

La descente en rappel au fond du puits est impressionnante et peu commode car nous descendons à plusieurs en parallèle pour limiter l’impact des chutes de glaçons. Nous finissons par atterrir au bord d’un petit lac plus ou moins gelé… Ici pas de concrétions mais de magnifiques stalactites et colonnes de glace que nous avons tout le loisir d’admirer pendant que Manu va équiper et nettoyer l’autre entrée, le puits de 13 mètres par lequel nous ressortirons. Les experts en cascade évaluent la qualité de cette glace souterraine : glace sorbet, 6ème degré ?, mais décidément trop fragile pour grimper…

A quand la cascade de glace souterraine ?

Il faut dire que le réchauffement climatique sévit également sous terre et les ancrages posés ces dernières années se trouvent déjà hors de portée, rendant certains passages difficilement praticables.

La glace contribue à sceller les amarrages !

Après le franchissement d’un pas scabreux où nous goûtons aux joies de la progression spéléo en crampons, nous poursuivons par la descente d’un toboggan de glace entrecoupée de fractionnements que Manu et Benoît équipent à l’aide de broches.

La suite, plus classique, s’effectue (sans crampons) le long d’un méandre terreux qui nous mène à une petite salle où pend une corde fixe. Nous n’irons pas plus loin aujourd’hui. Rassemblement du groupe pour une pause boisson et demi-tour vers la sortie. Le puits de 13 m nous impose une dernière remontée sur corde. Encore un court méandre suivi de quelques pas d’escalade et nous retrouvons la lumière du jour ! Il est déjà 17h. Benoît et Romain qui ont déséquipé nous rejoignent.

Retour au crépuscule dans une ambiance féérique, parmi les hardes de chamois, avec le mont Blanc en toile de fond. La face sud-ouest du Granier, illuminée, inspire à certains d’audacieux projets de grimpe (le grand dièdre doit bien pouvoir passer en artif !)

Nous atteignons les voitures à la nuit tombée. Encore une bonne journée et une très belle sortie ! Merci à tous !

Photos : Benoît et Romain

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *