Sur quelques sorties en cascades de glace en 2017… 1


La saison de cascades du Gucem a été très riche cette année ! Voici quelques mots, sur quelques sorties ! Un grand merci à tous nos guides (Jb, Raph., Claude, Ben…) pour leur pédagogie et leur très bonne humeur ! Et salut à tous les camarades de cordées qui ont bravé le froid cette année !

 

Sortie du 7 janvier : Vaujany
Première sortie cascade de glace de ma vie. Quel stress ! Est-ce que tout est prêt ? Je n’ai rien oublié ?
Nous partons de bon matin (7h ou 7h30 je sais plus trop, mais rien de dramatique) avec le tout nouveau camion du Gucem direction Vaujany. Le guide, c’est JB.
On a pas le droit de se plaindre de l’approche de, maximum, 20 minutes !
Après une piste très praticable, on marche cinq minute dans une pente un peu raide. C’est la première fois que je chausse des crampons !
P1060153.resized
Premier secteur avec trois petites moulinettes de 3 d’une vingtaine de mètres. Les débuts sont loin d’être simple. Les talons sont bien hauts, les piolets trop ou pas assez ancrés, et les débutants glissent tous autant qu’ils sont !!

Le second secteur est plus grand, et plus impressionnant ! Les voies doivent faire dans les 60 mètres, sans doute du 3-3sup max mais je ne m’aventurerais pas à donner une cotation. Un petit passage sur la gauche est vertical sur 5 à 10 m. Rien de grave !

JB me prête une broche, histoire que j’essaie. Et ben c’est pas si compliqué à poser (dit-il, en moulinette, avec les deux mains, dans du 2sup/3, les pieds bien posés à plats !!) !
P1060173.resized
On est rejoint par un autre groupe, guidé par Ben qui emmène ce dimanche des ados super sympa d’un autre Caf du coin. C’est très pratique, car on échange les cordes, et on a bien six ou huit voies à notre disposition. Et on rigole bien avec les lycéens.

On découvre ce jour là, un bon panel des sensations de la cascade : une onglée, des pieds froids, des pertes de gants, des cordes gelées, un mousqueton bloqué (encore désolé JB…) … Au total, une très belle sortie, un très bon groupe, avec un temps magnifique (-10°C d’après JB, mais je reste persuadé qu’il faisait vraiment pas si froid !)

 

Sortie du 14 janvier : Saint-Christophe-en-Oisans

Nouvelle sortie avec JB. Et cette fois… il neige ! Il fait encore nuit, et quelques centimètres recouvrent déjà le campus de Saint-Martin-d’Hères. C’est donc le moment de tester le camion dans de vraies conditions hivernales ! Les quelques essais de le faire partir en donnant des coups de volant restent infructueux. Il tient définitivement bien sur la route enneigée ! Nous partons donc pour les célèbres spots de Saint-Christophe-en-Oisans. -7°C au camion. Il neige. L’approche est plus longue, car la route qui descend au Clot n’est pas du tout dégagée. On se gare plus haut et on se fait une petite marche dans 30 cm de poudre.

P1030622.resized
On chausse les crampons pour un petit passage chiant à côté du Vénéon. Certains sont tentés par l’envie de goûter l’eau du torrent sous la neige… On ne les retrouvera qu’en fin de journée, une fois secs. On ne le dira jamais assez : toujours prendre des vêtements de rechange en cascade de glace !!

P1030616.resized
Le secteur est très sympa. L’ambiance est superbe. Le bruit du torrent berce notre journée, tous les arbres sont recouverts de blanc, et il neige par intermittence, et parfois à gros flocons.
JB nous installe des moulinettes. Le niveau est déjà plus costaud que la semaine précédente. Là non plus, je ne m’aventurerais pas à donner une cotation, mais il y a bien un peu de 4 dans tout ça ! Les voies sont longues et les ancrages bons. La glace est bien, malgré le froid. Dans toutes les voies, il y a au moins un petit passage vertical, histoire de se rappeler qu’on a des bras… Il y a aussi deux grands (pseudo)cigares, nettement plus difficiles, mais superbe, que certains on gravit sans peine (mais pas moi hein ! Le premier était largement suffisant !!)

P1030631.resized

Verticalité + neige ! Trop cool !

Au final, une journée un peu fraîche et humide (Nico…), enneigée, dans une ambiance très hivernale et sauvage, et avec un groupe très sympa !

 

Sortie du 19 janvier : Saint-Christophe-en-Oisans

On est jeudi. En plein de cœur de la fameuse vague de froid de ce mois de janvier 2017. Aujourd’hui on retourne à Saint-Christophe-en-Oisans avec Claude.
On va enfin comprendre ce que c’est que le froid en cascade ! Sur la route, il fait jusqu’à -19°C au fond de la vallée de la Romanche, et -15°C à Bourg-d’Oisans, à côté du bistrot où on s’arrête boire un café (ben ouais, faut quand même pas déconner !!)

Cette fois la route du Clot est dégagée, l’approche nous prend 20 minutes. On ne va pas sur le même secteur que la semaine dernière, il est en train d’être sécurisé par les guides du coin, qui organisent un rassemblement de cascade le samedi suivant.

P1030656.resized
Et le secteur est bien ! Grosso modo les mêmes types de voies que 500 m en amont, mais sans deux gros passages verticaux. Claude met rapidement les moulinettes et tout le monde grimpe. Deux voies sur la droite ne sont pas très compliquées, et certains les franchiront en tête, avec les broches déjà posées.

On mange et petit atelier brochage et Abalakov dans un bout de glace pas loin. On fait des trous, on passe des cordelettes, on se vache dessus, et ça tient !!

P1030666.resized

Atelier Abalakov

On a eu le bel avantage que ce secteur soit une jolie petite terrasse, au bord du Vénéon. Juste à coté de la cascade, l’ambiance était aussi magnifique.

P1030655.resized

Ambiance… sympa !

On a raté le soleil de quelques mètres seulement. On a pu manger à plat au bord de l’eau, et, bien entendu, Claude à fait joli feu au pied de la falaise, bien agréable par cette fraîcheur !

 

P1030675.resized

feu !!

 

 

Sortie du 21 janvier : La Grave
Nouvelle sortie, nouveaux terroirs. Après avoir récupéré le matériel, départ à 7h. On passe récupérer Raphaël, notre guide pour cette sortie au Péage de Vizille, devant la boulangerie. On va à la Grave, dans un secteur paraît-il assez classique, mais très sympa. Les voies s’appellent La colère du ciel et La croupe de la pouffiasse… Je vous laisserais découvrir l’histoire de ces cascades et de ces appellations très poétiques (dans le bouquin de Damilano par exemple…).
La marche d’approche n’est ni simple ni agréable. La pente est forte, et sous la neige les crampons tapent les rochers.
Nouveauté de la sortie, nous allons grimper dans une “vraie” cascade, et pas des ruissellements que le froid à solidifié qui nous limitent d’habitude à une longueur.

Malheureusement, victime de son succès, elle est déjà “occupée”. Nous changeons de cascade et continuons plus loin pour rejoindre La colère du ciel.

Du bas, elle est impressionnante !  Nous sommes débutants, nous partons donc pour deux longueurs, à trois cordées. Et j’ai cette fois l’honneur de partir en tête. Alors on prépare tout, les broches, les dégaines, les cordes et c’est partie. La voie est facile et les passages difficiles sont courts (ils ne sont d’ailleurs pas réellement verticaux). Mais que de sensations !

RIMG0987.resized

P1030693.resized

P1030689.resized

 

Un petit replats est un relais évident, on met donc en pratique ce qu’on appris lors des précédentes sortie et juste avant avec Raph. La seconde longueur présente un passage un peu plus technique.

On se rend alors compte qu’il est peut être plus intéressant d’utiliser son énergie pour le franchir, que de la gaspiller en tentant de brocher au milieu. Certes, c’est plus sécurisant, mais c’est aussi le risque d’avoir plus de mal à arriver en haut. Relais. Assurage des seconds. Rappel. Et c’est -déjà- l’heure de manger.

On part pour la seconde cascade, la fameuse “Croupe” !

RIMG0995.resized

P1030706.resized

Ici, on prévoit de ne faire que des moulinettes. Raph et Nico partent poser les cordes. Les trois ou quatre voies sont très sympa, et sans grandes difficultés. On en profite même pour les faire en tête, ce que de mémoire, tout le monde a réussi ! Nous sommes rapidement rejoint par d’autres grimpeurs (le succès disais-je…), dont certains arrivent au pied de la cascade à 16h… Ils finiront, sans doute, à la frontale. Ce n’est pas sans dangers, et on prends d’ailleurs régulièrement des bouts de glaces sur la tête (merci le casque…).

P1030707.resized

La “croupe”…

Le retour est comme l’approche, un peu chiant et raide. Au camion, on regrette l’ancien bistrot, fermé depuis quelques années, qui devait faire le bonheur des fins de journée de grimpe.

 

Sortie du 26 janvier : Bourg-d’Oisans
Aujourd’hui on part avec Ben du côté de Bourg-d’Oisans. L’approche est vraiment simple et courte, je me souviens même plus si on a eu besoin de chausser les crampons. Deux secteurs aujourd’hui. L’un a droite, assez facile et court. Et l’autre à gauche, assez difficile et long !! C’est doute la sortie la plus difficile depuis le début du cycle.

 

P1030734.resized

Facile…. !

Ben part mettre plein de moulinettes d’un coup, et on commence sur le secteur “simple”. Un passage un peu raide sur la gauche du secteur impose ici les guillemets.
L’autre secteur est superbe. Les voies sont longue d’une soixantaine de mètres, avec plusieurs passages bien raides. Je me lance dans la plus à gauche.

P1030737.resized

…Et là un peu moins facile !

 

Le début est sympa, les ancrages sont bons. La glace aussi. Mais l’eau n’est pas bien loin. Le passage suivant est plus simple, mais… arrosé. Ca ruisselle pas mal de ce côté là ! En fait il me pleut dessus ! C’est la sensation qu’il manquait dans la découverte de la cascade de glace ! La suite était un peu plus simple, et pas sous l’eau ! Je fini trempé, mais c’était super !!

Nico

 

Un petit cigare assez technique entre les deux “secteurs” semble très sympa.

P1030744.resized

On arrive par le côté, il faut faire le tour, monter, rejoindre un replat, partir à gauche à plat, et franchir le dernier passage. Je le tente, mais sa verticalité aura raison de mes bras !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On a terminé la journée par un petit cours de brochage et d’abalakov.

Au total, une sortie très sympa, dans ce super secteur, que j’ai trouvé assez technique et formateur, et avec un groupe très sympa…forcément, hein ! y avait la présidente !! 😉

P1030735.resized
Et on l’a repéré ce coin. Y a un joli petit chemin à droite qui permet d’aller mettre les moulinettes directement !! Enjoy ! Ça sent les sorties autonomes dans l’avenir.

Sortie du 28 janvier : Valfréjus

Fin du mois de janvier, fin des sorties cascades à la journée au Gucem. Cette fois on part pas loin de Valfréjus. C’est pas tout à côté, mais il parait que c’est très bien ! En tout cas, côté logistique c’est vrai, le parking est simple et l’approche est très courte et facile.

P1030758.resized
Et en effet, le secteur est très beau. L’ambiance est superbe, au bord du torrent. Les voies ne sont pas si simples, mais courtes ! Alors on peut se permettre d’envoyer un peu dans les passages difficiles, car la fin n’est jamais bien loin.

P1030771.resized
On est plusieurs à avoir l’honneur de grimper en tête (en brochant et tout !) une petite voie sur la gauche. En on se rends compte (encore plus que d’habitude), que brocher à une seule main, en essayant de tenir crampons bien droits et les talons bien bas… et ben c’est pas simple ! Et le coup de stress est garanti. On a pas spécialement envie de finir en bas dans le torrent. Rien de bien compliqué au final. Et JB était là pour nous indiquer les meilleurs endroits où mettre nos broches.
P1030775.resized
Une petite cavité dans le rocher au milieu inspire JB. Il y va en dry, et enchaîne sur la glace, sans difficultés ! C’est beau et très technique. Il faut mettre un piolet à l’envers dans la roche, pour aller ancrer l’autre dans la glace… Il est suivi par d’autres, motivés pour laisser leurs bras à Valfréjus. Certains passent. Pas tous ! Pas moi (mais je n’ai même pas tenté hein !!) !

P1030793.resized

JB, tranquillement…

 

P1030809.resized

JP… Pareil !

C’était donc une (ma) dernière sortie très sympa. Un peu technique, mais pas trop, elle était très formatrice, avec son dry, ses voies en tête et ces petits passages raides. Et comme d’habitude, le groupe était très sympa. Nul doute qu’on ressortira ensemble (en autonomie !!) à l’avenir.

P1030820.resized

Voilà ! C’était très bien !

Merci à tous !

Romain

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Sur quelques sorties en cascades de glace en 2017…