Stage Valais


Il paraît qu’il va faire plus de 40°C à Grenoble quasi tout la semaine, le stage dans le Valais tombe à pic pour aller chercher du frais sur les hauts sommets Suisse ! Le stage se déroule sur 5 jours du 26 juin au 30 juillet dans la Valais Est avec Zinal comme point de chute.

La fine équipe se compose de 9 gucemiens (dont Pierre-Nicolas de la section alpi) et de nos 2 guides, le bien connu Sylvain Maurin et Luc Didelle.

La première journée met direct dans le bain : 4h30 de route jusqu’à Zinal puis montée de 1550m jusquà à la Cabane de Tracuit à 3256m. La rigidité de la gardienne ne fait pas rire, il ne faut pas faire un pet de travers ! On fait le plein de pâtes au repas après notre grosse journée (Léo tu as combien d’estomac d’ailleurs ?). Vue magnifique sur les 4000m aux alentours : Weisshorn, Zinalrothorn, Dent Blanche, Obelgabelhorn, la couronne impériale ainsi est elle-nommée.

 

                     

Pour le J2, nous montons au Bishorn, un des 84 4000m des Alpes (altitude 4159m pour être précis). C’est une course de neige facile et pas trop longue, côté F, parfaite pour se mettre en jambe. Du sommet, vue sur l’impressionnante arête N du Weisshorn. Le regel est étonnement bon malgré les chaleurs caniculaires en vallée. La descente de 2500m permettra à chacun de tester ses cuissos ! Et LA bonne surprise c’est qu’avec notre camping on a le droit à la piscine de Zinal ! Le problème c’est que quasi personne n’a de maillot de bain… On tente avec notre short de rando et ça passe :p

 

Pour le J3, c’est repos le matin, l’occasion de profiter de notre camping idéalement placé. L’après-midi une courte montée nous emmène à la Cabane de Moiry avec un cirque glaciaire magnifique comme point de vue.

J4 : c’est la grosse journée où l’on décide d’enchaîner 2 courses dans la même journée car le refuge est complet pour la 2e nuit (ce qui évite de descendre puis de remonter au refuge le lendemain). Le matin on réalise la Traversée Pointe de Mourti -> Pointe de Rosse (côté AD). Une course avec approche glaciaire puis une arête rocheuse esthétique. Tout le monde est bien acclimaté, du coup ça dépote bien et la course est assez vite expédiée.

                                      

 

 

De retour au refuge on se repose quelques heures avant de repartir sur la traversée S-N des Aiguilles de la Lée (AD aussi). L’approche s’effectue sur un soleil de plomb, chacun aura bien transpiré ! La première partie de la traversée est plutôt facile puis ça grimpe plus avec des passages aériens et toujours les 4000m en arrière plan, grandiose ! La descente n’est pas très commode, terrain raide et pourri, à 4 cordées il faut prendre ses précautions. Retour vers 19h au parking, une journée bien remplie avec 1700m de d+ en terrain technique.

 

De retour au camping, c’est bière pour fêter ça et une bonne dose de pâtes au pesto !

 

J5 : repos bien mérité, petit pic-nic au dessus de Zinal (avec les remontées gratuites toujours grâce au camping). Retour en mode sauna dans le van sous la chaleur, les 30min de bouchon à Lausanne auront été dures !

Toutes les bonnes choses ont une fin, le stage touche à sa fin ! See you next time

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *