Sortie canyon à la journée – 20/09


Présents : Thibault, Mathilde, Anna, Théo, Zoé, Aidan, Karine

En ce dimanche nuageux, une équipe d’intrépides Gucémiens décide de braver la météo et de partir pour deux canyons : le Furon, partie basse le matin, puis l’Infernet l’après-midi (si le temps le permet)
Après une étude sérieuse des topos dans la voiture et un check du bulletin météo, l’équipe revêtit son costume d’apparat : combinaison néoprène intégrale, chaussettes, baudrier muni de sa fameuse culotte de canyon, longes, pyrana et casque. La courte marche d’approche est l’occasion de d’apprendre l’histoire de la découverte de la résurgence glacée en provenance du gouffre Berger et des Cuves de Sassenage, qui se jette et rafraichit l’eau du Furon.

On part pour un canyon aussi ludique que sympathique : toboggans, petits sauts et rappels au milieu de la forêt, il y en a pour tous les goûts. L’équipe en profite pour s’initier à la pose de mains courantes et de rappels, sous l’œil attentif et les conseils avisés des encadrants, Mathilde et Thibault. Ca a toujours l’air plus facile quand on les voit faire, que lorsque l’on s’y met, c’est très formateur ! L’eau froide en provenance de la résurgence nous revigore et nous continuons le canyon, dans la joie et la bonne humeur.

Surprise à l’arrivée, notre rat des vasques deux gros packs de bières. Ils sont sauvés de la noyade et déposés sur notre camp de pic-nic. Ils seront récupérés par leur propriétaire – un jeune en sortie d’intégration avec un groupe de 30 personnes – mi angoissé, mi rassuré. La pluie annoncée ne pointant toujours pas le bout de son nez, le pic-nic se poursuit au sec, quelle chance !

On reprend la route direction l’Infernet, en Chartreuse. Dur, dur d’enfiler de nouveau les combinaisons encore humides. Quelques toboggans sont l’occasion de se remettre en jambe, puis les choses sérieuses commencent. Un rappel de 24 m sous la cascade nous permet de plonger au cœur du canyon, véritablement creusé dans la roche. Nous progressons au fond de ce canyon au rythme des sauts, toboggans et rappels posés par les apprentis Gucémiens. L’ambiance est fascinante, la couleur chaude des parois abruptes qui se dressent au dessus de nos têtes, contraste avec le vert de la végétation sur les hauteurs, et le bleu de l’eau. Ce canyon est particulièrement beau !

Une corde mise en place au niveau d’un saut nous permet de le remonter et le faire en boucle. Saut, toboggan sur le dos, sur le ventre, tout est permis… pas la peine d’aller à Aqualand quand on a accès à ce genre de canyon au plus proche de chez nous. Notre rat des vasques repère quelques pots d’échappements, en prévision d’une prochaine expédition de dépollution, bravo !

La fin du canyon arrive trop vite, c’était génial! Petit atelier pliage, pour confectionner les indispensables sacs-à-dos portes-matériel, grâce à la combi. C’est parti pour la marche retour, en maillot de bain, chaussettes, chaussures de rando-piscine et sac-combi… quel sex appeal ! La pluie n’est toujours pas là (quels veinards). Biscuits au chocolats et Haribos, nous voilà prêts pour braver le déluge qui sévit sur Grenoble.
Une très belle journée, l’équipe est vannée, mais ravie ! Merci à tous 😉
Karine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *