Sortie canyon bénévole 02/10


Compte rendu par Aude.

Le rendez-vous était fixé à 8h à la perm pour essayer les belles combinaisons, donc hop en maillot de bain sur la bâche et on se faufile dedans. Faut que ça colle au max pour pas que l’eau rentre trop! On choppe casques, baudriers, cordes, kits, descendeurs… et c’est parti dans le minibus direction Sassenage. On est 4 chanceux + Will et Noémie pour encadrer.

Au programme ce matin, le canyon du Furon bas, vers les Cuves de Sassenage. Sur le parking il y a foule de spéléologues (journée nationale) et nous qui nous mettons en tenue : maillot de bain, chaussettes néoprenes, et combi en “sac à dos”.

Petite marche d’approche puis rapidement on y est : à l’eau! Après les explications on se lance dans le premier rappel. Puis on enchaîne les toboggans et les petits rappels. Le paysage est vraiment beau et il ne fait même pas si froid que ça. On se rend compte qu’un kit a été oublié plus haut, heureusement Will y remonte et le récupère.
La descente se termine avec le saut de 8 m (rentre bien les bras!) et on retrouve la pelouse du parking pour se poser au soleil.

Après cette pause bien méritée (avec du nougat, merci Noémie) on est secs et prêts à s’attaquer au canyon de l’Infernet (Chartreuse). Une fois garés, on se re-faufile dans nos combinaisons mouillées (clairement le meilleur moment de la journée). Il faut ensuite descendre dans le vallon, le chemin est bien raide et on entend petit à petit la Vence qui coule tout en bas.

Le canyon commence avec un super rappel de 20 + 10 m. Les encadrants sont au taquet pour poser les mains courantes et nous aider avec les manips.
Le décor est hors norme, on se retrouve dans une gorge, l’eau est claire et on enchaîne les vasques,les rappels et les petits sauts.
Environ 2h plus tard on arrive en bas, rincés mais contents! Chemin du retour droit dans le pentu en montée, ça réchauffe. Chocolat et habits secs au minibus, ça fait plaisir. Retour à la perm pour rincer le matos…

Merci à tous pour cette super sortie !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *