Muraille de Chine : Plongée au siphon -668


TPST : 16-18h

Objectif : Plongée de Emmanuel Tessane au siphon de la galerie Banzaï à -668

Participants : Océane, Romain, Gervais, Manu, Pascal, Maud, Kira et Benoit + Charlie, Martin et Lara (SCMB) qui ont fait du ré-équiepemnt et une escalade

La Muraille de Chine est une cavité haut-savoyarde descendant à -890 et s’ouvrant sur la route de Flaine

Nous avions rendez-vous vendredi soir chez Charlie qui nous a hébergés à 20 minutes du parking. Après un bon confit de canard et pomme de terre (on refait la couche d’isolant), on fait les sacs en attendant le reste de l’équipe. On défini un départ 7h30 pour le lendemain.

On fini la préparation des sac sur le parking, alors une bouteille de 4l de plongée, 3 plombs de 1kg à cela on ajoute 2l d’eau à déposer au cours de la descente et la bouffe perso. Un kit bien léger comme on les aime. Après une discussion avec la DDE, on doit déplacer nos véhicules. Aller on fait un aller-retour au parking au-dessus avec Manu. L’approche est assez rapide dans ce canyon enneigé.

Entrée sous terre: 9h30 (départ du vestiaire)

On n’était pas aussi fier à la sortie !!

C’est parti pour une belle descente. On enchaîne les grands puits P140 (Le Sumo), P100 (Jumo), un méandre puis le fameux Gengis Khan (P100) s’en suit une balade dans le méandre Strasbourg-Pékin. On a ainsi un avant-goût de ce qu’on va subir à la remontée. On quitte la rivière pour remonter ensuite faire la galerie Chapajol, où je perdrai mon poncho en allant fouiller des galeries (récupérer une prochaine fois, dans un an ?). Nous montons ensuite à la galerie Banzaï. L’accès au siphon n’est pas des plus simple. Après quelques échanges de kits, nous arrivons enfin à notre emplacement de sieste. Manu se prépare et se concentre sur sa plongée. Nous préparons notre point chaud.

L’otarie qui se prépare au grand plongeon

La plongée dure 45 min où nous allons manger, manger et encore manger. Il y a rien d’autres à faire de toute manière. Mon humour étant tellement pourri que j’ai failli me faire jeter de la tente… Le résultat de cette plongée est pas aussi bon qu’espérer mais c’est toujours un bon d’interrogation en moins. Il faudra revenir continuer la plongée qui à du s’arrêter sur eau trop trouble

Heureux dans notre point chaud apèrs le retour de Manu

On refait les kits. Nous laisserons 4 bouteilles et les plombs au fond pour la prochaine plongée. Nous remontons néanmoins 2 grosses bouteilles légères de pompier. Nous sommes partis pour 6-8h de remontée. Ça s’annonce corsé!! Le groupe s’étire un peu et nous nous retrouvons en bas du premier P100 puis chacun fera sa vie jusqu’en haut. Je récupérerai le kit de Gervais à partir de -500, Pascal et Manu auront également 2 kits.

Début de la remontée du Gengis Khan

La sortie (arrivée au vestiaire) s’étalera un peu (2h, 3h et 4h) et une première voiture prendra la route du chalet à 4h du matin. Nous nous retrouverons tous pour manger un dîner/petit déjeuner avant d’aller nous coucher à 6h.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *