Visite au Scialet Trapanaze


Particpants : JB et Benoît

TPST : 5/6h

Objectif atteint : -108

Une suite de puits englacé sur plus de 100 m, il n’en faut pas plus pour attirer mon attention. Allez, c’est parti, on prend une corde de 200 m plus quelques cordes légères pour permettre d’aller plus loin.

Direction Villard-de-Lans, on prend des billets piétons pour le télécabine… Ah non, vous avez des skis, je ne peux pas vous vendre un forfait piéton… Oui, mais c’est pour l’approche quand on a 30 kg sur le dos, ce n’est pas pour le plaisir de skier… Oui, mais non… Bon bah, je fais semblant de ranger les skis…

On rejoint le scialet qui est à 20 m des pistes. On part en suivant la fiche équipement, ça marche bien jusqu’à -44 ensuite, on ne trouve plus d’amarrages. Allez, on sort le perfo, et c’est parti pour vidanger la batterie!!! On enchaîne les amarrages forés (AF) dans un rocher excellent donc on fait que du monopoint en 8 mm. On se glisse entre le glacier et le rocher pour arriver dans un volume monstrueux!!! C’est magnifique!!!

Nous arrivons au fond en posant AFs et broches à glaces!! La spéléo en chaussures de ski et crampons, c’est classe quand même.

Bon maintenant, il faut trouver la suite…Le méandre Boum-Boum. Je cherche à passer un bout de méandre étroit et trop accrocheur en plus, il fait des S donc je laisse tomber. En rentrant, je regarde le Scialet 16 (page 41) et il est possible que je n’aie pas trouvé le bon passage, mais je ne vois pas où ça pourrait être. En 1987, il y avait 50 cm de glaçons au fond du dernier puits ; là, on avait que du rocher.

Je contacte tous les amis pour le moment aucun retour sur la suite après -108.

Fiche équipement

Corde de 180m

  • P44 AN (arbre) -> AN (arbre), descendre 2m, dev/AN sur tronc, descendre 1S+1AN, descendre 1m, 1S -> 1AF+1S descendre jusqu’en bas, 1S -> 1AF -> 1AF [-> 1S]
  • P?? 1AF -> 2AF descendre entre la glace et le rocher sur 20-30m, frac sur 1AF à gauche, frac sur 1 AF à droite
  • En bas du puits 1S -> 1AF, descendre 2m, 2 broche à glace descendre 10-15m
  • Dernier P10 CP ->  1 broche à glace, frac sur 1AF
  • Accès au méandre Boum-boum : E5 (trou de pulse en place)

Les AFs sont en 12mm au début puis en 8mm

MAJ du 24 février : le méandre est 5m en hauteur par rapport au fond du dernier puits. Une corde sera à laisser en fixe. Attention certains AF se rebouchent de glace et ne sont pas très visible car réalisés en 8mm.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *