Les nouveaux spéléos autonomes du club ont participé à une formation dont l’objectif était d’équiper des cavités. Ils ont donc réalisé des sorties techniques qu’ils ont organisées sous la supervision d’un encadrant bénévole. En espérant que vous pourrez rapidement les retrouver pour vous encadrer.
Scialet choupette
TPST : 10h
Objectif atteint : Fond
Participants : Matthieu, Gervais, Grégoire et Benoît
Départ vers 8h de la perm après avoir préparé les kits, direction le scialet choupette. Et Oups la combi de Grégoire, demi-tour et on recommence… On arrive au parking et on se prépare pour aller au trou, plus vite, on trouve l’entrée mieux ce sera, car les 15 beaux chasseurs et leurs chiens de chasse ne me donne pas spécialement envie de me balader en forêt, surtout quand Greg nous dit avoir vu une belle biche et moi un chien de chasse. Bref, après 25 min, on trouve l’entrée. Mathieu équipe les deux premiers puits et on entre sous terre ou il fait bien plus chaud que dehors avec nos amis les chasseurs. Je me charge d’équiper les deux puits suivants. Dès le 3éme puits, la grotte commence à devenir “un peu” boueuse, information évidemment oubliée par Benoît lors de la préparation de la sortie. Une petite pensée à la chauve-souris qui à malheureusement pris ma frontale en pleine tête (je lui ai fait un petit mémorial). Le quatrième puits nous amène après une pendule dans la salle à manger avec les seules concrétions de la chartreuse. Quelques chauves-souris sont encore présentes avec qui nous prenons soin de ne pas les réveiller ni de leurs donner des coups de front. On part donc en direction du Paléo-collecteur et Greg attaque les hostilités en équipant les deux puits dits “pas spécialement spacieux”. Très content de ne pas équiper ces méandres exigus, on se contente de suivre sans broncher. Un peu de ramping boueux (sinon ce ne serait pas de la spéléo) et un P15 avec une tête de puits un peu taquet. Nous décidons de ne pas équiper cette partie-là (déjà équipée) pour des raisons de flemme et de survie physique. Encore un puits avec un fractionnement et on arrive dans le Paléo-collecteur plutôt boueux. Après avoir bien repeint nos combi on décide de manger un bout et de remonter tranquillement. Chacun déséquipe une partie et on sort avec du soleil même s’il fait toujours bien froid !!!! Ça fait quand même plaisir. Retour à la perm pour laver le matos qui a complètement changer de couleur.
Une jolie grotte avec toutes les caractéristiques de la chartreuse, le Paléo-collecteur atteint à -200 et un samedi ensoleillé encore passé sous terre.
Marco Polo
TPST : 6h
Objectif atteint : -95
Participants : Adeline, Noémie, Pierre, Lionel et Benoît
Rien de mieux qu’un beau dimanche neigeux pour aller faire un tour dans une des cavités les plus profondes de chartreuse, bien sûr, nous nous arrêterons avant le méandre des sassenageois. Cette cavité est intéressante à équiper du fait du nombre d’amarrages déjà en place pour des secours. Cela laisse libre court à notre imagination pour placer nos têtes de puits le plus confortablement possible.
Malitou
TPST : 12h30
Objectif atteint : -110
Participants : Salem, Noémie, Grégoire, Thomas et Benoît
Cavité des bauges très jolie et propre jusqu’à -110 ensuite ça se complique et nous n’avons pas continuer pour éviter de se fatiguer inutilement à ramper dans l’humidité. La cavité est très intéressante. Les premiers puits sont glacés et le courant d’air nous refroidit vite. Ensuite, s’enchaînent plusieurs beaux puits avec des volumes intéressants. Il y a un large choix d’amarrage. Suite à un entraînement ou un vrai secours ?
Scialet Neuf
TPST : 7h
Objectif atteint : -130
Participants : Gervais, Pierre, Arya, Julian et Benoît
La marche d’approche au milieu de la forêt est magnifique, nous arrivons à un trou, mais ce n’est pas le bon. Nous nous redécallons de 150m et arrivons à l’entrée du scialet neuf. L’accès à la salle -56 se fait très rapidement, les puits sont brochés en partie. La salle et très belle avec des concrétions de glace. Nous trouvons le passage du méandre et tombons sur un bouchon de glace que Gervais et Benoît casseront au piolet afin de faire un trou assez grand pour passer. Ensuite, nous enchaînons de petites verticales intéressantes à équiper. Nous nous arrêtons à -130 sur manque de temps.