Pic du Pin : Traversée de la Crête du Pin S > N


Ce samedi 30 mars 6 adhérents du Gucem encadrés par 3 bénévoles ont eu l’immense joie de faire une jolie course d’alpinisme dans Belledonne : La Traversée de la Crête du Pin !
Elle offre un panorama magnifique dans un niveau de difficulté raisonnable avec quand même des passages aériens histoire d’avoir un peu d’ambiance.
C’est à 6h00 que nous nous retrouvions tous au local, le temps de distribuer à chacun le matériel et nous partons en direction du pont de la Betta.
Arrivés a 7h au parking déjà beaucoup de voitures garées, heureusement que des skieurs.
S’en suit alors 2h d’approche a pied pour arriver au départ de l’arrête, il n’a pas neigé depuis un moment, la neige est compacte et facilite la marche.

  

Après un bon briefing sur l’encordement, l’assurage en mouvement, le cramponnage, et l’utilisation du piolet, nous nous équipons et définissons les cordées.
Il est 9h30 et il fait déjà bien chaud. Le 1er trio s’engage dans la remonté de la pente de neige suivi des 2 autres cordées.
Arrivés sur la crête nous avancions jusqu’au Sommet Sud sans difficultés en alternant les passages en rochers/mixte et enneigés.

   
Petite pause casse croûte bien méritée pour tout le monde histoire de reprendre des forces tout en admirant le splendide panorama qui s’offre à nous. Nous sommes seuls sur la course, une cordée en face sur les arrêtes de l’aigleton et beaucoup de skieurs en contre bas.

  
La suite au delà du sommet Sud réserve de beaux passages effilés avec quelques rappels ce qui plait à nos adhérents très motivés.
Nous enchaînons les passages de désescalade et de grimpe des gendarmes/bosses présents sur le parcours puis s’en suit un 1er petit rappel avant de remonter au sommet Central le Pic du Pin !

  
Nous prenons le temps d’admirer une dernière fois la vue depuis le sommet et entamons chacun son tour le rappel de 35 mètres qui nous amène à la brèche entre le sommet Central et le Sommet Nord.


Le Sommet N suscitant peu d’intérêt nous décidons de nous arrêter ici.
Nous redescendons un peu plus bas dans le vallon pour lézarder et grignoter un dernier bout avant de retourner à notre mini bus.

 

 

 

 

 

 

 

Bilan, une journée magnifique avec des conditions au top avec un groupe formidable qui a fait le plein de sensations!
A bientôt pour d’autres sorties bénévoles !! 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *