Spéléo à la Dent de Crolles : traversée Glaz-Annette


Ce dimanche 16 juin les bénévoles du club nous proposent une sortie spéléo bien tentante : la classique et très belle traversée de la Dent de Crolles Glaz-Annette ! L’occasion de remettre au programme la sortie qui n’avait pas pu être réalisée en décembre dernier en raison d’une malencontreuse chute de neige…

Montée vers le trou du Glaz

Départ du campus à 7h30 pour arriver à 8h au col du Coq où nous retrouvons une partie du groupe. Distribution du matériel, préparation des kits, et nous voilà partis pour une petite heure d’approche jusqu’au trou du Glaz en profitant de la fraîcheur matinale ! Nous nous équipons à l’entrée du trou (où nous ne laissons évidemment pas de matériel) et démarrons vers 10h.

Galerie (très) boueuse

Le cheminement en direction de la grotte Annette est très bien balisé (il faut dire que plusieurs groupes s’y sont égarés ces dernières années…) et l’équipement partiellement installé : les mains courantes sont déjà en place et les têtes de puits équipées de relais chaînés. Nous aurons besoin de seulement deux cordes, que nous rappellerons (sans les coincer !) au fur et à mesure de notre progression, pour accomplir la traversée.

Descente d’un puits…

en rappel

Nous empruntons l’itinéraire des puits de la Lanterne, quatre puits successifs que nous descendons en rappel. La galerie initiale laisse rapidement place à des passages bas qui nous contraignent à ramper dans la boue, où nous trainons les kits en évitant tant bien que mal les flaques d’eau… Lorsque la glaise se fait plus rare nous constatons que des genouillères auraient été les bienvenues ! Par endroits le sol devient une véritable patinoire et les quelques pas d’escalade, bien que protégés par des cordes fixes, s’avèrent laborieux. Nous longeons plusieurs puits impressionnants avant d’atteindre le puits Fernand, à la descente particulièrement esthétique. Une étroiture que nous négocions sans trop de difficultés nous mène à la diaclase Annette, un puits aux parois resserrées que nous sommes soulagés de ne pas avoir à remonter ensuite ! Il est 14h et notre progression a été relativement efficace : nous installons la tente pour une pause déjeuner bien méritée.

Main courante contournant un puits

Une fois repartis nous dépassons la bifurcation conduisant à la grotte Chevalier (peu parcourue en ce moment en raison d’un éboulement). Une courte remontée sur corde permet à certains d’entre nous de s’initier à cette technique. Le puits de la Gnôle, suivi du puits pourri, nous impose un dernier rappel d’une trentaine de mètres (il était temps : les personnes équipées de descendeurs « stop » commençaient à attraper des crampes…) Le topo nous promet ensuite 700 m de « galeries larges et confortables », mais nous trouverons surtout des passages bas, comme celui de la Douane, où il faudra se faufiler entre les blocs. Nous aboutissons à la salle de l’Orgue et rejoignons la salle suivante : nous y découvrons avec plaisir de jolies concrétions. Encore deux trémies pénibles à franchir, dont la seconde consolidée par un curieux enchevêtrement de poutres métalliques, et nous voici arrivés dans la grotte Annette. La sortie nous offre une vue splendide sur la vallée du Grésivaudan et le massif de Belledonne, à quelques pas seulement de l’entrée de la grotte Chevalier. Il est 17h30, nous avons tenu l’horaire !

Passage étroit

Par ici la suite !

Le retour s’effectue par un sentier escarpé, sécurisé par une main courante, qui traverse à flanc le versant est dans un terrain raviné. Nous coupons dans la prairie pour rejoindre le parking, où nous apprécions de pouvoir enfin nous changer !

 

Photos : Benoît

Un grand merci à Benoît et à Charlotte qui ont encadré cette sortie très réussie !
Nous reviendrons… pour réaliser la traversée Glaz-Guiers mort cette fois-ci ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *