Sortie autonome à l’acrospéléo de la grotte de Saint Cristophe


Samedi 26 septembre 2020

participants :  Grégoire, Gaël, Emilie et Eléa, accompagnés par Manu et Océane.

C’est à l’origine une sortie que nous a proposé bénévolement Manu lors de la réunion spéléo.

On s’est retouvé à la gare de grenoble pour partir en covoiturage aux grottes de Saint Cristophe, où nous avions rendez-vous à 9h30.

Nous avons mis une demie heure pour nous y rendre, et on a eu bien le temps de faire connaissance et de papoter. Vive le covoiturage !

On a retouvé Manu et Océane sur le parking ainsi qu’un groupe que Manu emmenait en même temps que nous dans la grotte.

On a mis les combis, les baudriers et les cordes dans les sacs et tout ça bien sûr dans la bonne humeur. On était bien contents de se couvrir parce qu’il ne faisait pas très chaud.

On a ensuite descendu le chemin menant à la grotte et nous avons eu le droit à un super cours de Manu sur l’histoire, la biologie et la géologie du coin.

Il y avait de l’eau dans la grotte (ce qui n’est pas tout le temps le cas) et l’effet sonore-visuel était vraiment super.

Cette sortie nous a permis de nous initier au matériel de spéléologie (croll, longes, bloqueurs, pédales, descendeur…) et à son utilisation. Nous avons pu aussi nous familiariser avec divers ateliers sur cordes ou sur cable comme les ponts de singe, les tyroliennes, les rappels et la remontée sur corde. Et tout ça grâce à Océane qui a été notre professeur en or pour la matinée !

Un des moments forts a été la desente et remontée sur corde de 28m. Vraiment formidable pour tous et surtout pour ceux pour qui c’était la première fois !

Au cours de cette sortie nous avons eu même la chance de voir une petite salamandre.

à 14h00 nous étions de retour au parking, la tête emplie de nouvelles connaissances, et le coeur éveillé de par toutes les belles sensations que nous avons eues. Ravis, d’avoir partagé ce super moment.

En tout cas, on a hâte de remettre ça pour decouvrir encore et passer un bon moment !

Merci à Océane et à Manu de nous avoir permis de vivre ça !

Eléa

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *