Présents: Manu, Océane, Adrien, William, Laila, Georges, Axelle, Antrea, Karine, Julian
Ce dimanche 06/09, d’intrépides Gucémiens se donnent RDV à la perm à 8:00 tapante. L’objectif du jour? Le canyon des Ecouges en intégral. Rien que cela. Le groupe est constitué de 6 débutants et 4 encadrants. Ça va être une belle journée!
Alors qu’on attends les retardataires, le minibus est chargé avec les cordes et les affaires sèches des participants. Tout le monde dedans, et on quitte la perm’ dès que Manu arrive avec Océane et le matériel. Direction Saint Gervais et le parking du pont des Ecouges. Tout le monde s’équipe, Manu est à la traîne. Il faut préciser que sa combi est mouillée et qu’il ne fait pas particulièrement chaud. C’est pas grave, le temps de faire la micro marche d’approche jusqu’au pont, d’où on admire la grande cascade finale qui sera notre objectif de fin de journée, il nous rejoint.
On commence par la partie II, plus ludique. Elle commence par un petit toboggan suivit de 2 cascades de 10 et 28m avec un cassé, ce qui donne l’occasion aux participants de se (re)familiariser avec la descente sur corde. S’en suit une marche dans les blocs pour arriver à la 2e entrée du canyon, surnommée “Le chemin des BE”. Lorsqu’on s’élance dans le toboggan, on aperçoit furtivement Fabien qui rentre dans le canyon avec des clients. C’est lui qui nous a également supporté pendant le stage Tessin, qui commençait le lendemain, mais c’est une autre histoire.
S’en suit la partie la plus ludique du canyon: Toboggan, saut, saut, saut, toboggan éjectable, saut. Tout le monde enchaîne bien et on arrive aux deux derniers obstacles: la cascade de la sombre, avec une grotte derrière le filet l’eau, et la diaclase, qui se saute.
C’est ensuite partit pour une remontée “sanglier” comme les canyoneurs les aiment pour rejoindre le parking. Pour cette remontée, certains font juste tomber la veste, d’autres moins frileux enlèvent toute leur combi. Une fois arrivés aux voitures, on ne traîne pas, Tout le monde dans le minibus pour rejoindre le parking du haut pour un repas bien mérité!
Après la pause repas, c’est reparti pour aller jouer avec l’eau. On passe quelques ressauts qui avaient occasionnés des dégâts l’année dernière, pour arriver au début de l’enchaînement de 17 cascades avec une moyenne de 20m de haut. Le tout est très soutenu, les encadrants passent leur temps à se doubler pour équiper la cascade suivante, le tout dans une ambiance fond de gorges assez sympa. Puis, au détour d’une vasque suspendue, c’est grandiose: le canyon s’ouvre sur la vallée et la partie II qu’on a parcourue le matin. Encore quelques rappels pour arriver au bord de la grande cascade: 65m à descendre d’une traite! Océane et William sont les premiers à descendre, et gèrent la corde en bas de la cascade, dans le vent et les embruns. À part quelques glissades sur les parois moussues, tout le monde arrive sain, sauf et ravis en bas.
5 minutes de marches plus tard, on rejoint la voiture de Manu, pour s’habiller et se réchauffer. On fait la navette pour récupérer le minibus en haut, rangement du matériel et retour à Grenoble! Décidément, une très belle course à deux pas, et une de mes favorites. Une très belle mise en jambes pour le stage dans le Tessin qui débuta le lendemain!