Sortie spéléo autonome à Roche Chalve


C’est l’été, il fait bien chaud, et on est quelques «autonomes» (ou presque , soyons raisonnables !) du Gucem (Océane, Baptiste, Thibaud, Thomas, Romain) à avoir envie d’aller sous terre se rafraîchir ! On se coordonne, on s’organise autour de Thomas qui a l’idée d’aller visiter Roche Chalve. Banco !
Rendez-vous est pris 8h30 chez moi, histoire de préparer le matos et enkiter les cordes proprement à la fraîche, suivant scrupuleusement les infos du camarade Ménile. Ceci fait, on passe récupérer Thibaud chez lui et on file direction Méaudre. On se prépare et on file chercher l’entrée, dont la description est plutôt succincte et flou (il est question de ligne électrique etc.). On cherche bien 30 minutes et toujours rien. Coup de téléphone à Ménile, et 5 min plus tard nous voilà arrivés.

L’entrée de Roche Chalve

On attaque par un toboggan glaiseux et on arrive au premier puits (P5), qui, bonne surprise, est équipé en fixe ! Une corde de moins à poser (mais une de plus à trimballer).
Après quelques passages bas et un peu étroits on arrive à un carrefour et on faire une petite visite dans une galerie que c’est pas la bonne (mais elle est vite bouchée à -27 donc on perd pas trop de temps). On continue par le bon itinéraire qui descend dans un chaos de blocs, divers ressauts tous «équipables» passent bien, mais demandent un peu d’attention. On pose des mains courantes (surtout pour la remonté), des puits etc.

Ça passe !!!

Après un passage bien étroit (et bien chiant avec les kits !!) on arrive à la zone des siphons 1 et 2 (vers -98). Assez peu de difficultés pour cette partie, mais c’est quand même un peu sportif !

Les Siphons 1 et 2 vers -98.

 

On continue !
Pour poursuivre, il faut passer plusieurs escalades (de mémoire E4, E6, E7). Ça nous paraît bien engagé tout ça ! Heureusement, une corde fixe est également en place ! Je perds un peu de temps en bas de ce puits pour cause de longe longue trop courte, mais rien de bien méchant ! 

La suite, c’est le Méandre du courant d’air ! Un joli passage de 250 m en méandre en trou de serrure, lui aussi tout a fait adapté au passage des kits !! C’était bien bien sportif ! Au milieu du méandre on fait une rapide pause, puis on repart ! La sortie du méandre est une succession de passages bas et de rampings dans la glaise et les silex bien tranchants.

Thibaud dans le méandre du courant d’air !!

 

On arrive à la cascade (qui ne coule pas…).

Les magnifiques couches de calcaire sénonien à silex. Ici à proximité de cascade (qui coulait pas hein !!). En plus il accroche super bien les kits !

On continue direction les States et on arrive à un R3,5 tout à fait sympathiques, puis à un joli P25 avec déviation et fractionnement. Dans topo de 1997, Ménile disait  de faire « attention au sommet du puits de 25 m où l’équipement demanderait des améliorations ». Force est de constater que 22 ans après les choses n’ont pas changé. Les mousquetons et les amarrages mériteraient franchement d’être renouvelés (un projet pour le club ??) ! La suite une galerie un peu plus spacieuse et argileuse. On arrive au siphon 5. Il est 15h50. On décide de faire sagement demi-tour vu l’heure et la remonté(avec des kits plein !!) qui nous attend. Et surtout, on a pas pris beaucoup à manger et on a (un peu) faim. 

 

Siphon 5

 

 

La remonté. Ça passe crème pour Thomas !!

On sort à 18h30.
Au total, une sortie bien sportive, plus longue prévue, où on a bien baladé nos kits plein de corde !
Temps passé sous terre : 6h50.

 

L’équipe Gucem du 7 juillet à Roche Chalve : Thibaud, Romain, Baptiste, Océane, Thomas

Et vive le Gucem !

Romain

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *