Nous sommes le 12 juillet et c’est avec un groupe de 8 gucémiens que nous partons direction la Grave. Le projet : faire le tour de la Meije en 4 jours, en passant par brèche, cols, sommets, glaciers, arêtes rocheuses… du beau massif mondialement connu des Écrins !
Notre petite équipe prend le temps de s ‘échauffer doucement les jambes durant le J1 (non, nous ne sommes pas lents!). Montée au mythique refuge du Promontoire par les Enfetchores et la Brèche de la Meije (PD). La mise en jambe est efficace nous voilà lancé pour les 3 jours suivants. Rien ne peut nous arrêter ou presque…
Nous décidons juste de modifier le programme du J2 qui nous semblait un peu trop ambitieux sur la longueur de la course et le vent annoncé. Mais nous serons tous satisfait de ce 2ème jour. Le premier groupe se lève tôt, descente sur le refuge du Chateleret ou nous nous allégeons avant de faire la longue marche d’approche qui nous amène avec un bon rythme à l’arête SE de la Tête du Replat (PD). Du haut, magnifique vue sur la Meije, le Râteau et d’autres beaux sommets ! Les marmottes iront se paumer dans l’approche (courte pourtant^^) de la superbe voie « Nous partirons dans l’ivresse » dans la face S-SW de la Meije. Les machines feront tout de même les 6 premières longueurs de cette voie en très beau rocher côté TD- !
Nous partons tous ensemble le 3ème jour pour faire la voie normale du Pic Nord des Cavales, l’arête S (PD+). Des passages grimpant dans du superbe rocher bien compacte ! Et c’est tous ensemble que nous arrivons souriants au sommet !
Nuit au refuge confort 5 étoiles du Pavé !
Notre dernier jour se déroule sous la canicule, tous en maillot de bain à la Pointe Emma ! Ah non ce n’était pas ça ? Rem rem, ouais ok on s’est bien pelé sur cette arête S (côté PD+), certains bien sages font demi-tour à l’arrivée de la neije, nous autres allons vite prendre une photo au sommet et redescendons aussi tôt, pour tous se retrouver devant un plat de pâtes au refuge !
Direction Villard d’Arène où nos supers traileurs/auto-stoppeurs font l’AR à la Grave pour chercher les voitures.
Nous revenons fatigués, sales mais heureux de ce chouette raid ! Vive l’alpi, les Écrins, la Meije, le GUCEM, les gardiens, la bière, les crêpes, le melon, les marches d’approche, la corde tendue, les ronfleurs, la baignade, le soleil !
A très bientôt pour de nouvelles aventures gucémiennes !
Superbe résumé ! Et merci pour l encadrement au top !