Sortie spéléo autonome – Traversée Litorne – Fitoja Express


CR rédigé par Thibaud

20 juillet 2019.

Présents : Thomas, Mathilde, Océane, Baptiste et Thibaud.

Entrée : 11h20 sortie : 20h10. TPST : 9h

Samedi 20 juillet 2019 nous nous retrouvons avec Thomas, Mathilde, Océane, Baptiste et Thibaud pour une sortie autonome dans les Bauges.
Ça faisait un moment que nous voulions faire la traversée Litorne – Fitoja Express. L’occasion était parfaite car toutes les cordes nécessaires étaient déjà équipées. Et pour la topo, nous avions une magnifique coupe dessinée par Manu.
Le rdv est donné au local du Gucem à 7h15 pour récupérer kits, cordes et amarrages. En effet il faudra quand même équiper le P16 et ses 4 frac à l’entrée de Fitoja afin de pouvoir sortir.
La voiture est garée à Arith. Les deux grottes étant plutôt proches il n’y a pas besoin de faire de navette et deux membres de l’équipe partent équiper le puits de sortie à Fitoja pendant que le reste s’occupe de préparer le matériel.
Il nous faut une vingtaine de minutes pour arriver à la Litorne et c’est à 11h20 que nous entrons sous terre. Oui on n’est jamais trop pressés au GUCEM…

Sur le départ où il fait très très chaud !

 

 

À l’entrée de la Litorne

 

Dès le départ la sortie s’annonce grandiose. Après un court puits nous descendons dans un magnifique P50.

Océane dans le P50

S’ensuit une progression sur main courante en hauteur dans un méandre dont quelques sections en opposition sont assez sportives.

 

Méandre aérien sur main courante

Puis un puits que nous remontons juste à une petite lucarne nous emmène au début d’un long ramping. 90 mètres à ramper dans l’argile. Bonheur ! Une petite flaque nous oblige un passage en gainage sur nos quatre appuis pour éviter de se tremper.

Thomas sortant par la lucarne

 

Baptiste dans le ramping de 90m

Océane dans le ramping

Un second ramping moins long mais plus resserré nous attends quelques mains courantes plus loin. Il y en a pour tous les goûts dans la Litorne ! Nous rampons dans le sable cette fois.

 

Ramping dans le sable

En sortant du ramping nous rejoignons le méandre et nous descendons un P10 qui nous conduit au fond du méandre où coule un mince filet d’eau. Nous avons bien fait de mettre les chaussons néoprène car nous devons traverser plusieurs flaques assez profondes pour se tremper les pieds. Même avec des bottes.
Nous suivons l’aval de cette rivière un long moment et désescaladons plusieurs cascades. Attentions aux glissades !

 

 

Le méandre et sa rivière souterraine

Nous retrouvons une progression en hauteur sur main courante puis descendons plusieurs puits parfois à la limite de se mouiller sous les splendides cascades qui y coulent.

 

Nous rencontrons de plus en plus d’eau qui ruisselle d’un peu partout alors nous décidons de nous arrêter manger avant d’être trop trempé.
On s’arrête sur un ressaut après une petite vasque sous une cascade. Le froid se fait bien ressentir et ça fait du bien de manger chaud. Au menu, une recette de Manu apprise le weekend dernier dans Trois Bêtas – Diau. Des nouilles chinoises mélangées dans une préparation toute faite de riz ou de céréales auxquelles il suffit d’ajouter de l’eau chaude. Plus ou moins bon suivant le mélange choisi…

Pause pique-nique

 

Cette traversée offre une progression vraiment variée : ramping, mains courantes, descente de puits en fil d’araignée, passages plus ou moins aquatiques, méandres… Et c’est par une tyrolienne que nous poursuivons notre chemin.

Thomas sur la tyrolienne

Un puits où coule une cascade nous permet de rejoindre le collecteur que nous suivrons vers l’aval pour parvenir au clou de cette traversée. La salle Fitoja.

Arrivée dans le collecteur

 

La salle Fitoja marque le point bas de la Litorne. C’est une galerie immense et toute concrétionnée. Nous y passons presque une heure à s’y promener et observer les grandes colonnes, méduses, fistules, goures, etc. Le chemin est balisé par de la cordelette au sol. Au vue de la beauté de cette salle on comprend l’intérêt de préserver le lieu.

 

Il est maintenant temps de rejoindre Fitoja Express et d’attaquer les remontées jusqu’à la sortie. Nous tenons un bon rythme mais deux méchantes étroitures nous calment quelques instants !
La première est une étroiture horizontale en sortie de puits.

 

Mathilde qui s’engage dans l’étroiture

 

Océane qui en sort

La deuxième est verticale et un gros courant d’air souffle à travers. Malgré l’effort pour se sortir de là on se pèle bien cinq minutes.

 

Mathilde dans l’étroiture verticale

Après quelques peines à se sortir nous et les kits, nous terminons la remonté des puits jusqu’à retrouver la corde que nous avions équipée le matin. Nous sortons par Fitoja Express. Le temps de déséquiper la corde, Thomas a eu le temps de ramener les bières qui étaient restées au frais non loin de la sortie.

 

Grotte de Fitoja Express

Santé aux spéléos du Gucem et merci à l’équipe et à l’appui de Manu pour cette magnifique traversée !

 

Océane et… les bières !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *