La prépa des chamois: cycle d’initiation à l’alpinisme


Ce cycle proposé pour le première fois au GUCEM, a permis à 8 adhérents débutants (ou presque) de s’initier à l’alpinisme avec un groupe de bénévoles. Il s’est déroulé sur 4 journées durant des wk d’octobre 2019 à janvier 2020. Ces sorties automne-hiver on permis à ce petit groupe de chamois de découvrir des arêtes de rocher sèches ou enneigées, des couloirs de neige et goulottes. Un petit combo apprécié par tous et à renouveler sans aucun doute !

J1 : Col du Coq et Arête à Jojo :

Pour cette première sortie nous faisons connaissance au site d’escalade du Col du Coq dans le Vercors. Cette matinée et consacrée à une école de TA (Terrain Aventure). Nous nous repartissons en petits groupes pour voir ou (re)voir pour certains : la pose de coinceurs, fabrication d’un relais en triangulation, l’utilisation de sangles et dégaines rallongables, les manips de grande voie, descente en rappel…

Petit pique-nique au soleil avant de partir pour faire l’Arête à Jojo à l’Ecoutoux (Vercors), arête de rocher côtée PD, courte et facile mais parfaite pour mettre en application ce qui a été vu le matin ! Nous passons en tête et en plus des protections à poser, nous apprenons à gérer l’encordement de la cordée.

Bonne et longue journée quand même car nous arrivons au parking à la frontale !

Ça promet pour la suite !

J 2 : L’arête du Cornafion : 

La suite des aventures de notre groupe chamois se déroule un samedi de début décembre 2019 dans le Vercors: Le Roc du Cornafion, arête S, côté AD en hivernale !

Nous nous retrouvons aux aurores au dessus de Villard de Lans pour attaquer l approche jusqu au col vert. Les discussions sur la course vont de bon train dans la montée puisque le groupe d apprentis alpinistes à préparé, en groupe, la course dans le but d acquérir petit à petit plus d’autonomie.

Arrivés au col vert, nous découvrons une vue splendide sur les massifs de Belledonne et des Écrins. C est aussi le moment de s’encorder avec quelques rappels sur les consignes de sécurité sur arête.

La première partie de celle-ci est plutôt roulante malgré quelques passages de grimpe. Il est difficile de respecter les délais avec 4 cordées. Nous dépassons ainsi l horaire fixée pour atteindre le seul échappatoire, au 1/3 de l’arête, nous décidons donc de redescendre. C est aussi ça l alpinisme, savoir renoncer !

Nous revenons par des pentes de neige côté W jusqu’au col pour quelques exercices de sécurité: recherche de DVA, rattraper une chute dans la neige… Des notions bienvenues pour des débutants.

Après la descente, la journée se termine comme il se doit, au bar de Villard de Lans ! Encore une belle journée avec un groupe motivé et une équipe bénévole au top 🙂

Quentin.G

J3 : Goulottes à Casserousse et Chamrousse

Dimanche 8 décembre 2019. Après deux journées de découverte de la course d’arête, place à une nouvelle discipline : la goulotte de neige !

Sous un soleil radieux, nous montons à Chamrousse avec le minibus du club. Montée en téléphérique à la Croix, un peu fatigués de la veille… Nous laissons le soleil dans notre dos et descendons dans le vallon de Casserousse très encaissé où nous attendent plusieurs couloirs de neige, disposés de part et d’autre de la piste.

Nous formons deux groupes, un binôme se lance à l’assaut des deux petits couloirs rive gauche, côtés PD : le couloir du Chien et le couloir de la Cheminée avec quelques passages en mixte. Le reste du groupe prend d’abord à droite, pour défier la goulotte du Chien cotée AD, puis termine aussi avec le couloir de la Cheminée.

Dès le départ, les inquiétudes sur la qualité de la neige s’estompent : même si nous ne sommes que début décembre, l’orientation Nord et les récentes chutes nous assurent un terrain idéal.

Pour plusieurs participants, c’est aussi l’occasion de découvrir la marche en crampons et l’usage des piolets traction, dont la pointe recourbée permet de s’accrocher en toute sécurité malgré des pentes assez raides. Essai concluant ! Dans ces couloirs ombragés, les crampons et les piolets accrochent très bien sur une neige dure.

Ascension sans encombres, malgré la pose de protections dans les secteurs les plus délicats (la sécurité avant tout !).

L’effort est plus bref que prévu, et malgré la montée à l’ombre, nous avons chaud, le vent frais qui souffle en haut des pistes nous surprend un peu lorsque nous prenons enfin un pique-nique bien mérité.

Heureusement, le bar d’altitude est abrité du vent, mais pas du soleil, toujours éclatant malgré le jour qui décline très tôt à l’approche du solstice d’hiver. L’occasion de partager des souvenirs de montagne, mais aussi d’évoquer la suite du cycle, qui nous mènera à nouveau à l’assaut des goulottes de neige, dans le Vercors cette fois. Adieu 2019, place à 2020 !

Roman.B

J4 : Rochers du Playnet, couloir S de la Tune de l’Ours et couloir du Y branche de droite.

Le dimanche 12 janvier 2020 nous avions rdv à 6h30 au local du GUCEM. La neige se transforme vite alors on part assez tôt. Destination St Andéol dans le Vercors pour faire des couloirs/goulottes !Au parking du village, la journée s’annonce top au vu de la montagne enneigée et du ciel bleu !

Après répartition du matos, on part tous ensemble à pied puis on sépare le groupe en 2 pour éviter les embouteillages dans une même goulotte !

Les uns partent dans le couloir Sud de la Tune de l’Ours, côté PD +.

Et les autres partent pour la 6ème tour du Playnet – La branche de droite du couloir en Y, côté PD+ avec quelques passages en mixte.

Pour cette sortie, on a pu s’initier avec piolets et crampons sur une goulotte en tête ou en second de cordée selon les envies et le rythme de chacun ! Parfait pour apprendre sans pression !

Les 2 groupes se rejoignent sans encombre pour manger au sommet d’où l’on peut voir le Massif Central, le Vercors et Belledonne. Avec en prime, la vue d’un petit chamois qui saute tranquillement « et sans corde » sur les pentes neigeuses.

Nous descendons tous par le couloir du Pas de la Morta jusqu’au parking.

Pour cette 4ème et dernière sortie du cycle d’initiation à l’alpinisme nous avons pu découvrir une nouvelle facette de la pratique de l’alpinisme parmi les nombreuses que cette activité peut offrir. Tout cela avec une équipe de bénévoles et de participants motivés et bienveillants ! Merci le GUCEM !

Noémie.M

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *