Pic Bayle / post-confinement


C’est le déconfinement depuis quelques jours, un week-end prolongé de 4 jours s’annonce et la météo est de la partie mais est-ce raisonnable de penser encore au ski à cette époque ? Alors qu’il commence à faire chaud dans ton appart, reste-t-il des bons plans ski sans trop de portage ?

Et bien oui ! On enlève son fart d’été et on part direction l’Alpes Huez où l’on profite d’un parking à 2150m. Sylvain a toujours des bons plans sous le coude. Objectif du jour : le Col de la Pyramide et petit bonus ensuite en fonction de la forme.

Le réveil va être super matinale à cette époque ? Et non, la descente principale est orientée ouest et on est à plus de 3000m.

On se retrouve donc à 7h30 au parking. Pas de portage, 500m de montée par les pistes puis on s’éloigne du domaine du domaine skiable. L’enneigement est excellent, la neige est bien lisse au-dessus de 2400m, de bon augure pour la descente.

La pente se redresse, on chaussera les crampons pour atteindre le col de la Pyramide dans une neige idéale à cramponner. Tout le monde se débrouille bien et comme on a le temps, on en profite pour s’offrir le point culminant des Grandes Rousses, le Pic Bayle à 3465m (soit 1m de plus que l’Etendard !).

Personne au sommet, grand soleil, tout le monde à la banane !

La descente du sommet sera une formalité, dans une bonne neige de printemps, on sait encore skier ! Pour le Col de la Pyramide on ira chercher les pentes Sud transformées car côté W et N ce n’est pas encore assez décaillé à 12h30 et ce même une fin mai.

On rejoint les piste sur une neige de printemps au top. Bref une super sortie post-confinement qui fait du bien !

21 mai 2019

CC BY 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *