Ce mercredi soir la com canyon du GUCEM nous a proposé un sortie canyon en soirée. Une sortie proche de Grenoble, jolie, facile et ouverte aux débutants. Le rdv était à 17h30 à la perm du club. Nous y avons retrouvé nos encadrants Jean-Philippe (gucémien qui est récemment devenu professionnel du canyon) et William (notre nouveau respo canyon). Et puis nous nous sommes dirigés vers les gorges d’Engins.
L’objectif, c’était la partie haute du canyon du Furon. Un classique bien connu des canyoneurs grenoblois. Assez aquatique et très joli.
Arrivés au parking, nous nous équipons puis faisons la courte marche jusqu’à l’entrée du canyon. Alors Jean-Philippe nous explique l’activité et nous donne les consignes de sécurité. Et puis c’est parti !
Jean-Philippe, à l’entrée du canyon : “Qu’est-ce que tu préfères : Un saut de 9m ? Un rappel puis saut de 6m ? Ou bien juste un rappel ?“
Le gucémien, il n’est pas encore mouillé et son cerveau n’a pas encore terminé la transition entre la journée de boulot et l’activité du soir : “Euh………………….“
L’entré au Furon est bien verticale. Certains ont préféré les sauts. Les autres ont choisi le rappel, plus sûr. Mais nous sommes tous arrivés au fond de cette gorge superbe où coule le Furon, 10m de calcaire lisse et vertical et une belle eau pure et fraîche où barboter.
S’ensuivent quelques passages aquatiques et quelques rappels ou saut. Les sauts ne sont jamais obligatoires, c’est à chacun de choisir. On continue par un peu de marche en bord du canyon et des petits passages de désescalade. Nos encadrants ponctuent l’aventure par des anecdotes intéressantes sur la pratique du canyoning, la biologie et la géologie du milieu.
Après avoir cheminé un bon moment, nous attaquons une autre partie aquatique du canyon. Nous y rencontrons de multiples rappels/sauts, une grotte sous une chute d’eau, quelques passages sous des blocs et plusieurs toboggans. Nous sommes aussi passé par une belle tyrolienne.
C’est difficile de décrire l’expérience que nous avons vécu dans ce joli canyon et je regrette que nous n’ayons pas eu le temps de prendre des photos mais ce que je peux écrire :
- Nous avons passé environ 2 heures dans l’eau
- Nous avons vu un canyon assez complet, autant au niveau vertical que aquatique.
- Il y a avait plusieurs passages techniques où nos guides nous expliquaient à chaque fois comment franchir l’obstacle
- Rien de trop difficile
Les sauts, la tyrolienne et les toboggans ont fait monter l’adrénaline chez certains d’entre nous, ça fait des émotions, des gouzis-gouzis dans le ventre. Et, parfois, on a entendu de petits cris de surprise. Au final, tout le monde a passé un très bon moment et nous serons heureux de revenir pour de nouvelles aventures avec la com canyon du GUCEM.
On remercie encore une fois nos encadrants ! La semaine prochaine, ils emmèneront un autre groupe d’apprentis canyoneurs.
Thomas