Canyon: Moules Marinières et Ravin de Mouna (02/08)


Par Laure Million

8h30 c’est rendez-vous à la perm’ du GUCEM. Organisation millimétrée, tout le monde est à l’heure, le matos est déjà prêt, plus qu’à se répartir entre 2 voitures direction le sud du Vercors. La destination est restée secrète jusqu’à ce jour. Tadam ! En fait ça dépend surtout des conditions météo donc il s’agit de s’adapter… Voilà le mystère est résolu. Ce sera les moules marinières pour commencer et éviter une petite pluie d’après-midi, suivi du ravin de la Mouna pour terminer. Deux canyons d’initiation pour une bonne découverte de l’activité. Direction Saint-Guillaume !

Les moules marinières c’est 20 minutes de marche d’approche, zéro de marche retour grâce à une navette. On a quand même réussi à oublier des chaussures dans la voiture qui devait nous attendre à l’arrivée et comme descendre un canyon pieds nus ce n’est pas trop possible il va falloir aller les chercher. Cela dit on ne perd jamais temps au GUCEM, on en profite pour faire un petit tour du matériel, gagner une explication sur la gestion du double huit et des différents types de frein pour descendre en canyon. Test de me mémoire ? On en a vu 4. Par ordre de freinage ça donne : rapide, normal, normal vertaco, rapide vertaco. Pour en savoir plus il faudra venir à la prochaine sortie !

Et c’est parti pour 2h30 parsemées de quelques rappels, toboggans, sauts et peu de marche. Le canyon est assez encaissé, l’eau fraiche et franchement après les 40 degrés de la veille ça fait plutôt du bien. Comme d’hab’ merci le GUCEM, le tout se fait dans la bonne ambiance générale et une grande attention aux uns et aux autres.

Bon c’est pas tout ça mais à un moment on a faim !!! Etant donné que tout le monde a perdu sur le défi « équipe toi avant que ton petit camarade n’ait fini le rappel », on garde tous nos sandwichs et on partage le reste à savoir saucisson, chips, bonbons ukrainiens (c’est un truc à découvrir les bonbons au sang de vache) et du chocolat !!!

C’est reparti pour un tour. On quitte le parking d’arrivée, direction la commune de Saint-Michel-les-Portes et le ravin de le Mouna. On renfile les combis mouillées (ouhou), au final ce n’est pas si terrible. Le canyon est beaucoup moins aquatique que le 1 er mais tout aussi encaissé (c’est magique). On va pouvoir gagner le défi (marge de progression énorme du groupe !!), tester la clef d’arrêt en plein rappel (on est au taquet, ça doit être les bonbons) et commencer à se pencher un peu plus sur la question de l’équipement (analyse de l’obstacle, nœuds, mise en place du rappel). Ça donne envie de poursuivre et de s’autonomiser un peu plus.

Merci à Will de la commission Canyon pour l’organisation et l’encadrement et à Jean-Philippe qui nous a guidé !!

Rendez-vous aux prochaines sorties ! Et comme c’est l’été et qu’on est chaud au GUCEM ce sont quatre sorties qui sont déjà prévues au menu : 12/08, 14/08, 17/08, 21/08 !!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *