Tricottage au Charmant Som (17/01)


Ce dimanche 17/01/2021 au GUCEM, c’est entre autres sortie ski de rando/splitboard ! Direction le fameux Charmant Som, enfin un peu plus au Sud, pas pour remonter la route damée. Il neige bas, allons voir ce que ça donne ! Sylvain et Thomas encadrent 5 skieurs, tandis que Mathoche fait bande à part en splitboard, avec 3 spliteux * Allemands. Au Pont des Cottaves, on fait en sorte de ne pas gêner le passage de la déneigeuse en bord de route (oui oui, il y a pleins de neige !), et de là on fait le check-arva pour monter à Canaple. C’est tracé et bon, on fait même des pauses nivologie avec le prez’.

C’était booooooon !

Le sommet réserve bien des surprises :
La neige a l’air bien fraîche, on a hâte de dévaler la pente ;
Il y a des éclaircies, la forêt enneigée se montre un peu à nous, ces deux conditions font que la sortie serait presque un hold-up* d’après les plus expérimentés ;
Un participant a un léger problème de fixations pour le baptême de ses skis de rando tout neufs, elles ne sont pas du tout serrées, voire elles ne sont pas du tout fixées en fait, le comble pour des fixations…
De Canaple la descente se fait versant Ouest direction Fontaine Claire, avec des variantes de pentes pour que tout le monde soit à l’aise. Bon bien sûr les fixations en question ne tiennent pas le coup avec la tentative de bricolage Opinel-clé de voiture, il faut passer à l’enroulage de leashs. Mais qu’est-ce que la neige est bonne !!! La pause pique-nique se fait toujours dans la bonne humeur, et comme on a encore faim (de bonne neige bien sûr) on repeaute pour aller au Montfromage. La sortie se boucle avec une petite traversée vers Canaple puis la redescente au Pont des Cottaves, avec une neige excellente à skier ou surfer. Un trop bon dimanche avec des participants et encadrants trop cools, merci à tous !

Arya

Quand on prend que deux photos, c’est que la neige est tellement bonne qu’on préfère la rider !

*Hold up : bonne surprise inattendue, personne n’y croit, et finalement c’est le top du top.

*Spliteux : personne pratiquant le splitboard, devant se faire tirer par les skieurs dès qu’il y a un peu de plat ou remontée lors de la descente.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *