Siphon Verna par le Puits Cigale (TQS)


Présents: Arya, Sylvain, William. TPST: 7:20

Ce samedi 13/11, week-end prolongé avec un temps… plutôt maussade, on se motive pour aller sous terre. Direction le Trou Qui Souffle (TQS) jusqu’au siphon Verna. Nous passerons par le puits Cigale, que nous prévoyons de rééquiper pour permettre une future sortie club sur cet itinéraire.

Arrivée à l’entrée du trou vers 9:40, on prépare les kits, s’équipe et direction sous terre! Arya commence l’équipement, et snob le premier relai du puits d’entrée. Ha tiens, il y a un trou sous les feuilles ^_^. On progresse ensuite dans le méandre. L’équipement ne pose aucune difficulté majeure puisque l’itinéraire est équipé de chaînes bien placées pour permettre la traversée, et les mains courantes sont en place.

Arrivés au niveau du puits de la vire, nous nous apercevons qu’il nous manque une corde, malgré la corde de sécu que nous avons emmenée “au cas où”. Sylvain vérifie la possibilité de faire l’escalade du R3 avec parade, et nous prenons la corde pour équiper la vire. Après vérification dans le topo, il manque bien un puits dans la description. La fiche d’équipement ci-dessous a été actualisée.

Nous arrivons finalement à la bifurcation vers la galerie de la condensation, que nous parcourons dos plié ou à 4 pattes suivant notre taille respective. Devant le puits Cigale, il est 12h40, l’heure de faire un petit thé et de manger un peu avant d’attaquer au perfo.

Sylvain se lance dans l’équipement de la main courante, et arrive au niveau du relai. L’accès n’est pas comfortable, nous ajoutons un AF à gauche comme point intermédiaire de main courante, et un rainox à droite pour permettre une descente plein gaz. Nous équipons le puits avec les relais existants, donc avec le frac situé à -2m et descendons ce puits, magnifique avec la cascade qui arrive à mi-hauteur. Au vu de l’éloignement des parois, équiper un frac ne sera pas chose aisée. Nous resterons donc sur les 2 lignes de descente

Une fois en bas, nous suivons la rivière afin d’arriver au siphon Verna, très beau, avec une arrivée d’eau au plafond qui est du plus bel effet. Nous reviendrons pour équiper une main courante en fixe à cet endroit, l’accès au siphon étant un peu exposée.

Il est 15:10 lorsque nous entamons la remontée du puits Cigale. Sylvain cherche en vain un emplacement pour un fractionnement, mais il n’y en a aucun d’évident. Nous remontons et déséquipons.

Sortie à 18:00. Merci les copains pour cette sortie!

Fiche d’équipement:

 

P10C152S ↓1 1S+1pl ↓10
P30C50(MC en place) 1Ch ↓ 40
R3C101Ch ↓ 3
P6C15(MC en place) 1Ch ↓ 6
P6 “Puits de la vire”C252b -> 1b -> 1b -> 1b -> 2b ↓6
P12+P6+P6C45(MC en place) 1Ch ↓ 12
(MC en place) 1Ch ↓ 6
↓ 6
Galerie de la condensationLucarne à droite
P38 “Puits Cigale”C551AS+1S->1AF->2S ↓ 2 2S ↓ 35

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *