Sorties au Trisou


Je zyeutais la topo du Trisou depuis un moment, j’ai vu sur Facebook des commentaires comme quoi c’était très beau, alors je me suis dit qu’il fallait y aller !

La sortie s’est faite en 3 étapes. Comme les comptes-rendus de sortie évoquent un équipement qui aurait trop mal vieilli, Sylvain et moi avons fait un premier repérage en semaine pour se donner une idée de l’état actuel des lieux. Ensuite nous nous sommes fixé le we du 5-6 août pour y aller plus nombreux et aller plus loin.

Sortie du 04/07/2023

Participants : Sylvain F. , Arya G. (GUCEM / FJS)

TPST : 5h30

Objectif : Faire un état des lieux de l’équipement jusqu’à la Cascatelle

Objectif atteint : le même

C’est parti pour un premier tour au Trisou ! Est-ce que ce sera une sortie “classique” ou bien un chantier de ré équipement ?

On dort un peu et on fait les kits, ce qui nous fait décoller vers 10h. Arrivés au col d’Herbouilly, on trouve le parking et la cavité sans problème. Vu l’heure, on mange un bout au parking et on entre sous terre à 12h avec 2 kits de corde bien remplis et un kit point chaud/corde de secours.

L’entrée du Trisou.

Je commence l’équipement. Quelle surprise d’entendre un actif résonner dès le haut du P21 (~ -60 m) ! Je déroule le kit jusqu’à la base du R5. A cette jonction avec le Regard nous observons une grenouille, et nous trouvons la rivière très belle avec son fond orange et les parois noires.

On arrive à la petite escalade et sa corde en fixe, et Sylvain prend la suite de l’équipement. Celui-ci consiste d’abord en une longue main courante, que nous ne trouvons pas facultative, comme les auteurs d’autres CR. On chemine alors jusqu’à la base de la Cascatelle, ça aura été rapide ! 

Jusque-là, l’équipement en place est plus que correct, on trouve des spits en bon état et des AF ont déjà été faits à la plupart des obstacles.

Entre la Cascatelle et le méandre qui suit, nous trouvons une chouette salle en rive droite un peu en hauteur. Elle est sèche, plate, assez isolée du bruit de l’actif, concrétionnée… Ce sera très confortable pour faire une pause repas une prochaine fois !

On remonte en déséquipant ce que l’autre a équipé. On est dehors à 17h30 tout propres et tout contents d’avoir fait cette belle sortie. Ça fait juste beaucoup de cordes à laver ^^.

Merci Jérémie (Troglodytes de Lyon) pour la fiche d’équipement plus récente qui nous a servi jusque-là 🙂

Sorties we du 5-6 août

Bon, c’est LE we de l’été où personne n’est dispo on dirait ! Heureusement qu’il y a Laure et Olivier ! Comme on est peu de participants par rapport au nombre de kits à prendre, on envisage de faire la sortie en deux fois. Pleins d’options s’offrent à nous ! 

  • Commencer l’équipement Laure et moi vendredi,
  • Equiper le plus loin possible samedi, éventuellement en posant des points comme le fond est peu parcouru, et finir dimanche,
  • Equiper samedi et déséquiper dimanche,
  • Etc.

L’option de commencer vendredi est rejetée car de la pluie est annoncée. On prend donc les affaires pour 2 sorties et un bivouac et on avisera ! On fait les kits vendredi soir parce qu’il faut beaaaauuuucoup de cordes ! Ce qui fait 5 kits de cordes bien remplis !

5 août

Participants : Olivier G. (FJS), Laure M. (GUCEM), Sylvain F. (GUCEM/FJS), un Romain V. surprise (GUCEM), Arya G. (GUCEM/FJS)

TPST : ~11h30

Objectif: Équipement le plus loin possible (si possible jusqu’au fond), quitte à finir et déséquiper dimanche.

Objectif atteint: Equipement jusqu’en haut du P18, déséquipement jusqu’à la moitié de la 2ème main courante.

RDV 8h30 à Fontaine, Romain, qui hésitait la veille, nous fait la surprise de se joindre à nous. Petit café à la maison avec les viennoiseries qu’il amène, la journée commence bien !

On décolle à deux voitures, ça caille ce we pour un mois d’août. Arrivés au parking, on fait deux départs décalés, autant attendre (pas tant au chaud) dehors pendant que l’équipement du début s’effectue. C’est Olivier qui s’y colle, à partir de 10h45, et je le suis de près avec les indications que l’on a noté le 4 juillet.

Le reste de l’équipe entre sous terre une demi-heure plus tard et nous rejoint pendant l’équipement du P21. On parvient à 12h05 au pied de l’escalade en fixe, et Olivier continue d’équiper ce que Sylvain et moi connaissions déjà. Au sommet du P8, soit il faut monter très haut chercher des points, soit il faut descendre un peu en une espèce de main courante descendante pas forcément confortable, alors c’est décidé de poser deux raumers à la bonne hauteur pour une belle tête de puits. Juste après on atteint la base de la Cascatelle à 13h45.

Le P8 suivi du R3.

Nous mangeons à la salle déjà repérée, vraiment idéale pour une pause, voire un bivouac.

Les longues mains courantes.

Laure et moi nous sommes bien refroidies alors on laisse le long équipement de la main courante et du puits de la Douche à Sylvain, suivi d’Olivier. Cela permet à Laure et moi de nous réfugier sous nos ponchos avec nos bougies (on récupère même nos pieds !) pendant 40 minutes environ, Romain nous tient compagnie.

Vers la Cascatelle et notre super salle à manger.

Nous repartons à la rencontre de nos acolytes, la main courante est longue, un peu glissante et étroite à un passage. On se retrouve à l’accès du puits de la Douche, bien bruyant. Laure préfère ne pas descendre le puits, notamment avec l’appréhension de l’eau. Elle fait donc demi-tour à 16h45 pour remonter en surface avec Romain en moins de 2h. Ça va vite quand il ne faut pas équiper !

Olivier, Sylvain et moi descendons le puits de la Douche, tout noir et de grand volume. On a prévu la veste imperméable toute pourrie exprès pour ce puits (mais Olivier n’a pas retrouvé la sienne !), la douche c’est 10 m avant d’être au sol, et pendant 10 m au sol ! La corde frotte un peu ce n’est pas optimal, il faut dire que les points sont loins et durs à trouver sur la roche noire, et un dernier frac est complètement sous l’eau !

A partir de là, la cavité est très aquatique et bien sombre. Je prends la suite de l’équipement. Mon kit permet de parcourir le puits des Djinns, le P12 et le puits du Sac (P29), tous larges. Je trouve des spits corrects et utilise beaucoup d’amarrages naturels. Autant le niveau d’eau des méandres permet de ne pas se mouiller les pieds bottés, autant on se refait bien rincer en bas des trois puits ! Les parois sombres et les coups de gouge sont magnifiques.

Mon kit vidé, les gars cherchent la suite à équiper. On escalade un petit ressaut étroit et on équipe une petite descente entre des blocs sans trop savoir ce que c’est et où on va. Ensuite Olivier s’engage dans un méandre nécessitant une main courante (du moins il y a des spits bienvenus) pour arriver en tête de puits. Celle-ci n’est pas spitée et c’est bien dommage car les AN, bien présents, ne nous inspirent pas confiance. Il faut dire qu’on est trempés depuis un bon moment et qu’on n’a aucune envie de ressortir le perfo maintenant aussi ! Il est environ 19h, on décide de faire demi-tour en déséquipant le plus possible. Car dimanche il n’y aura plus Romain, et on se doute que Laure n’aura pas plus envie d’aller au-delà du puits de la Douche (peut-être que nous non plus d’ailleurs !), alors il ne faut rien laisser.

Comme souvent c’est quand même plus dur à la montée qu’à la descente ! Déjà, à la descente on peut aller vite quand on se fait rincer. A la montée c’est pas la même, on se rend plus compte à quel point ça douche ! Olivier déséquipe pour se réchauffer, ensuite les garçons vont se mettre au sec pendant que je déséquipe le puits de la Douche (affreux pendule ! qui a équipé ça X’D ?!). Ensuite on galère à passer le passage étroit avec tous les kits, perso je n’en ai qu’un mais il pèse une tonne alors il me tire trop vers le bas pour passer. Bref, ça réchauffe. Sylvain déséquipe la main courante jusqu’à la moitié et laisse le kit à ce niveau-là.

On finit de remonter avec un kit lourd ou 2 kits chacun (2 kits d’équipement, 1 kit perfo, 1 kit point chaud). On tire un peu la langue dans le P21 (ça fait un moment qu’on est sous terre non ?).

Remontée du P21.

On avance tranquillement, moi devant. “Ooooh, la pleine lune doit être hyper forte, ça éclaire le puits d’entrée” me dis-je ! Ah bah la lune Duo RL elle parle, Laure et Romain attendent à l’entrée et ça fait bien plaisir ! Il est un peu plus de 22h.

On se change on débriefe, la sortie aura été belle mais plus dure qu’imaginé notamment avec toute cette eau quand même. On comprend mieux pourquoi le fond est peu parcouru. Parcourir la 1ère moitié de la cavité est une balade, mais la suite n’a rien à voir ! Peut-être ne pas y aller le lendemain d’un jour de pluie aussi ^^ ?

Romain reprend la route pour dormir chez lui tandis que nous nous dirigeons pour un bivouac un peu plus au Sud dans la plaine d’Herbouilly. Merci Laure et Olivier pour la bonne sauce bolo avec les pâtes, miam ! On monte les tentes et peu après la vraie lune apparaît vraiment dans le ciel et on dort avec un peu mal partout.

5 août

Participants : Olivier G. (FJS), Laure M. (GUCEM), Sylvain F. (GUCEM/FJS), Arya G. (GUCEM/FJS)

TPST : ~5h

Objectif: Finir de déséquiper

Objectif atteint: Le même

Petite grasse matinée mais on ne dort pas si bien après la spéléo souvent. La météo est plus maussade. On fait un méga petit déj salé sucré avec les restes de la veille et un bon café. Ensuite il bruine un peu et on commence à lever le camp.

De retour au parking, on sait qu’on doit remettre les combi mouillées, et pire, Olivier n’a pas pris de change de vêtements spéléo alors il doit aussi remettre des vêtements mouillés ! Du coup Olivier part seul en premier, en mode aller-retour fusée pour remonter le kit qui est le plus au fond. Grâce à notre motivation de la veille, ce sera une sortie avec un kit chacun aujourd’hui, royal !

On descend donc tranquilou Laure, Sylvain et moi. On croise Olivier. Laure et moi faisons à nouveau une pause dans notre salle préférée à la Cascatelle pendant que Sylvain déséquipe la main courante. Il finit de remplir son kit jusqu’au suivant, mais le kit dégueule tellement qu’il faut transvaser une corde dans le kit point chaud de Laure ! Pendant l’opération je remonte un peu dans le Regard, c’est joli mais bien plus stretch comme méandre. Les amis remontent et je prends la suite du déséquipement jusqu’à la surface.

L’actif dès la jonction avec le Regard !

Les sorties du we sont finies, on est à nouveau dehors avec des vêtements secs. Apéro dinatoire et on prend la route.

On s’arrête pour une opération nettoyage dans le Furon. On a trimbalé 634m de cordes, le lavage est IN-TER-MI-NABLE !!!

Aller on est trop motivés pour tout laver !

La légende est dans la photo !

Merci beaucoup à tous pour cette belle sortie !

 

Fiche d’équipement

Obstacle Corde Amarrages Commentaires
P7 C 26 1 ou 2 AN sur arbre → [1 AF + 1 S] (ou 2 AF) ↓ 1 AF + 1 S →  
P18 C40 [2 S + 1 AN] ou [1 S + 2 AF] → 2 S ↓  
R3 CP (2 S ) 2 S ↓  
P21 C40 (2 S →) 2 S 1 AN bloc coincé (2 S →) 2 S ↓ choix d’aller plus ou moins loin dans le méandre
R5 C15 2S 2AF (ou 2S en hauteur)  
E4 FIXE //  
MC 1 C 56 CP →8 à 10 S → AN dans la chatière → 4 S ↓ (MC: 2 S → AN → S)  
P8 C 45 2 S → 2 S → 2 S ↓ dev sur AN ↓ ajout de deux raumers à la tête de puits le 05/08/2023
R3 CP 2 S → 2 S  
MC 2 C 46 2 S → environ 8 S → 2 S Possibilité de contourner le passage étroit vers la fin de la main courante en descendant d’une vire plutôt que faire une MC descendante dans l’étroiture.
MC 3 + P56 Douche  C 24 + C100 (ou C30 + C90 etc) ~ 11 S → minimum 3 fractionnements, dont un sous l’eau 5 m avant la base du puits ? ↓ à revoir pour éviter les frottements
P21 Djinns C 37 5 S → 2 S ↓  
P12 C 30 2 S → 1 S + 1 AN ↓ 2 AN ↓  
P29 C 38 2 S → 1 S + 1 AN ↓dev sur AN ? 2 AN rive droite ↓  
P8 C 12 2 AN ? un peu caché dans les blocs après un ressaut étroit à escalader
P18 C 30 non descendu

 

1 AN (+ 1S)  → 2 S (dont un HS)  → 2 AN

AN peu fiables
P46 Infini C 52 non descendu  

Rédaction : Arya

Photos sous terre : Romain

Photos lavage de matos : Arya

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *