Jour 1, vendredi 14 juillet, par Maria :
Rendez-vous à 6h30 au Gucem. C’est donc la tête dans les vap’s que nous faisons connaissance pour la première fois, et malgré tout, le feeling passe déjà entre tout le monde ! Les conditions du weekend sont idéales!
Départ sans tarder pour la Bérarde. Une fois arrivés on définit le programme avec les encadrants. En tant que débutante, je fais partie du groupe qui attaque les grandes voies école de la Grande Rochaille l’autre groupe partira dans les premières longueurs 5a-6a de la Tête de la Maye.
Une fois la marche d’approche finie, Laura, notre initiatrice, nous propose à Ophélie et moi-même de partir en route pour la voie du 1er Voyage du Toons. Premier voyage en autonomie entière avec ma
super binôme, et en réversible ! Petite grande voie parfaite pour ce type d’initiation, constituée de 4 Longueurs en 5a max. De quoi commencer tout doux, en prenant notre temps de bien réviser les manips et le topo.
Malgré le stress du début, nous arrivons au fur et à mesure à trouver nos marques et à boucler sans encombres la grande voie. Petit loupage de mon côté, sur la troisième longueur, le soleil dans les yeux et sur une partie dalleuse, j’ai ignoré le relais sur ma droite et filé tout droit vers la dernière longueur… En prenant, heureusement, la variante la plus courte qui nous laissera suffisamment de marge au niveau de la longueur de la corde. Laura nous attendait à la sortie de la voie, et nous a aidé à trouver le relais pour le rappel en araignée. Très attentive, elle a suivi toutes nos manips pour s’assurer que nous arrivions bien à destination. De belles émotions !
Départ sans tarder pour le refuge du Chatelleret, pour deux heures de marche, avec la belle Meije en arrière-plan.
Jour 2, samedi 15 juillet, Tête nord du Replat par Marine :
Matinée du 15 juillet, après une jolie nuit au refuge du Chatelleret.
4h00, réveil aux aurores difficile pour une partie de l’équipe, mais sourires retrouvés après un grand café et une consommation excessive de granola chocolaté !
Départ tout doux pour le sentier montant vers le col du Replat pour notre groupe, le 2ème groupe partira dans la voie normale du Pic Nord des Cavales.
Après quelques passages de névés, et une jolie dalle « un peu merdique »dénichée par Lionel & Étienne, nous rejoignons le pied de l’arête sud-est vers 8h.
Début de l’arête dans une belle longueur striée pour les 3 cordées du jour, puis progression sur le fil en corde tendue, la météo est chouette, le granit agréable et les néo-alpinistes heureux.
Pique nique au sommet, puis désescalade sportive, vue sur le glacier de la Selle, un petit rappel de 40m au col du Replat, et retour au refuge du Chatelleret par le sentier à 16h, bien heureux d’arriver pour l’heure du goûter !
Dimanche 16 juillet, 3ème et dernier jour par Coline :
Le gardien toque à la porte du dortoir : « Bonjour, il est 7 heures » Oh oui ça fait du bien de dormir !!
Les cinq courageuses (Colette, Laura, Sophie, Ophélie et Margaux) sont parties depuis bien longtemps en direction de l’arête S-E de la Tête Nord du Replat. Le reste du groupe, bien fatigué par les courses de la veille, a décidé de rester au refuge pour s’entrainer aux manips de corde et pourquoi pas redescendre à la Bérarde faire de la grande voie.
Finalement, au petit-déjeuner, Etienne et Lionel proposent une grande voie d’initiation en trad à 10 min à pied du refuge, bonheur !!! Oubliées les grandes marches d’approche !
Lionel nous donne les techniques de pose de protection sur un tas de cailloux au pied de la voie (béton !!), un rappel pour certains, une découverte pour d’autres.
Les 4 cordées sont formées Lionel, Théo et Arnold en premier, puis Léo et Coline, suivis de Marine et Ainhoa et pour finir Etienne, Maria et Laurène ; nous voilà partis dans la voie de la cascade.
On enchaine les 6 longueurs et surprise des points partout !! Et oui, l’itinéraire est très bien équipé, il faut se faire violence pour ne pas les utiliser et chercher de quoi poser des protections. Au final, chacun passe en tête dans les cordées et tout le monde arrive ravis au sommet de la voie.
14 heures, retour au refuge, Etienne est content, il peut enfin manger son casse-croute. Léo nous propose un super quatre-quarts, Laurène ressort son magnifique fromage au cumin, Lionel boit une (des ?) bière. Et maintenant, la sieste ?? Non !! Sous un beau soleil, on se motive pour réviser, le nœud de chaise est maitrisé !
15h30, le groupe des 5 filles rentre de leur course avec de grands sourires, des images de la belle arête encore plein la tête ! A peine le temps de boire un petit coup, on plie bagages et hop c’est reparti pour la descente jusqu’à la Bérarde, les sacs lourds, le cœur léger, c’est la fin d’un super weekend, merci à tous !!