Initiation spéléo- La Fitoja express- 18 novembre 2023


Ce samedi 18 novembre, une sortie initiation spéléo est organisé par Manu et Fabien en tant que co-encadrant. Nous avons pu avoir le topo afin de savoir ce qui nous attend. Enfin pour ceux qui ont su différencier le plan de coupe de celui du dessus…
Nous étions 8 en plus de Manu et Fabien : Adèle, Anne, Elisa, Lucie, Margaux, Paul, Quentin et Romane. Pour une grande partie, nous avions déjà fait au moins une sortie spéléo mais pour Romane c’est une première !
Il est 7h30, nous nous retrouvons au local du GUCEM. Après avoir fait une halte à la boulangerie où Fabien nous a offert des pains au chocolat, on est partie pour 1h30 de trajet rejoindre Manu sur le parking de la route forestière d’Arith (dans les Bauges).

9h20 : On s’équipe et on prépare les différents kits avec tout le matériel dont nous aurons besoin une fois sous terre.
C’est parti pour moins de dix minutes de marche direction l’entrée de la Fitoja express.

A notre arrivée, nous avons découvert que l’entrée s’est effondrée ! Manu nous explique que c’est un événement marquant dans le monde de la spéléo. Fabien installe une corde pour qu’on prenne en main les descendeurs. Pendant ce temps Manu inspecte l’entrée et il décide que l’entrée est assez sécur pour qu’on puisse faire la Fitoja express. Bonne nouvelle !

Aller c’est parti ! On entre un·e par un·e, l’entrée assez étroite nous met directement dans le bain.
On enchaîne ensuite plusieurs puis et quelques étroitures, pour arriver dans une grande salle, où nous découvrons une rivière souterraine.

Merci Manu pour avoir porté celles qui n’avaient pas de botte, nos orteils te remercient !!
Vient le moment du repas, avant ça, Manu nous apprend à monter un point chaud.

On remplit notre ventre au chaud puis on repart faire une visite de la salle fitoja. On est émerveillé·es par la beauté de cette salle. Hop, au passage petite séance photo.

On prend ensuite le chemin du retour. Pour certain·es on prend en main le matériel de remontée sur corde et en avant !

On ressort de nuit avec plein de bons souvenirs en tête.

On fait un débriefing, merci Manu et Fabien ! Et on se remercie entre nous pour toute l’entraide que nous avons eue durant cette sortie.

Dernière photo de groupe, oups, on a oublié de mettre le retardateur. Aller celle-ci, c’est la bonne !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *