Sortie féminine au scialet des joufflus


9 février 2025

Participantes: Laure, Océane, Émeline, Cécile, Coline, Delphine, Lucie

Encadrante : Marion

Cet automne, à l’initiative de quelques pratiquantes du club, un super groupe féminin de spéléo à vu le jour. Après plusieurs mois qui nous ont permis de commencer à nous auto-former sur l’équipement, on arrive à la deuxième phase du projet: des sorties encadrées par une professionnelle pour nous accompagner dans notre progression !

On retrouve donc Marion, notre guide, direction le Vercors. Le programme initial était d’aller à la tour de Méaudre (une structure en plein air qui permet de s’entraîner aux manips simultanément) avant d’enchaîner avec une grotte. Bon, de la pluie est annoncée et il fait pas chaud chaud : on saute la tour, ce sera pour la prochaine fois !

Direction Bois Barbu pour aller pratiquer aux scialets des joufflus et de la fée anglaise, deux cavités très proches l’une de l’autre. Au parking on s’attaque à faire les kits, entre le matériel du Gucem et celui de Marion il faudra faire attention à la sortie que tout le monde retrouve ses cordes et amarrages. On part avec 3 kits d’équipement pour les joufflus, 1 kit en rab pour fée anglaise et le reste en nourriture, thé (on en a pas manqué!), et doudounes pour celles qui attendront.

Océane, Cécile et Coline équiperont les joufflus pour commencer. Pendant qu’elles s’attaquent au puits d’entrée, on révise nos manips, nœuds, les règles de l’équipement. Ok, tout le monde est raccord sur l’utilisation du chaise double. Et les mains courantes, vous utilisez quoi ? Cabestan, papillon, huit… En tout cas on retient bien de mettre deux points en début et fin de main courante, mais aussi si elle fait un angle droit !

Le groupe progresse tranquillement, on en profite aussi pour s’exercer aux conversions dans les puits pendant que les autres équipent devant. La cavité est joliment concrétionnée, Cécile part en exploration dans la galerie des cristaux avant de descendre dans le P34 qui nous amène au fond en passant par un petit pendule.

Piscine au fond des joufflus

Et c’est parti pour la remontée, celles qui étaient derrière passent au déséquipement ! Les premières filent à la surface pour commencer à aller repérer le scialet de la fée anglaise qui n’est pas très loin. Mais le temps passe trop vite et l’après midi est déjà bien avancé quand tout le monde sort. Émeline se lance quand même dans l’équipement du premier puits pendant qu’on continue à travailler à l’entrée de la grotte. C’est le moment de faire des noeuds : tisserand, jonction de corde, clé yosemite sur le noeud de chaise… On apprend aussi une technique pour faire des déviations réglables.

Bon il va falloir se rendre à l’évidence, pas facile d’être sept à équiper, surtout qu’on a toutes des niveaux différents. Mais ça nous empêche pas d’avoir passé une belle journée ensemble et de repartir toutes avec des billes et plein de motiv’ pour la suite !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *