Traversée Litorne-Fitoja


Dimanche 14 novembre, une belle traversée en perspective pour les spéléologues du GUCEM : Litorne – Fitoja Express (FE) ! L’équipe est encadrée par Manu, avec JB, Océ, Sylvain et moi (Arya) en co-encadrants, afin de faire découvrir la cavité Baugienne à Gervais, Mathilde et Nils. En parallèle, Benoît et Julian vont faire un peu de désobstruction au fond de Fitoja Express (sans faire la traversée donc) : CR Fitoja : trémie gratoire

RDV ponctuel à 7h15 à la perm, car il y a de la route pour aller faire les taupes, on s’équipe et on entre dans Litorne aux alentours de 10h30. Malgré les cordes fixes nous préférons doubler les têtes de puits avec nos cordes, par prudence, ce qui implique de les déséquiper au fur-et-à-mesure qu’on avance. La progression se fait entre puits, méandres et passages en opposition. Elle est ponctuée de petites péripéties: un certain M. S. fait tomber son basic un étage plus bas, sur le dos de Mathilde, c’est bon pour le récupérer. Ensuite une certaine Mme M. perd son pantin loin et profondément dans un méandre, mais Manu parvient à le retrouver malgré l’accès difficile à la zone de chute. Vient ensuite un ramping de 90m, pas très étroit, mais ramping tout de même ! Tout le monde le passe sans difficulté, et un peu plus tard, nous rejoignons un actif dans une galerie méandriforme très esthétique, que l’on suit. On est contents d’avoir les bottes lorsque l’on est pas en opposition ou sur mains courantes au-dessus des vasques. 

Il est déjà 14h30 passé, une pause pique-nique s’impose ! Hop, on monte un point chaud on fait du thé, on reprend de l’énergie pour la suite ! Car ce n’est pas fini: nous débouchons sur un immense collecteur, très beau lui aussi. Nous poursuivons la descente, l’eau se calme et les volumes de salles s’agrandissent. Nous arrivons à la salle Fitoja ! C’est une belle récompense après avoir parcouru cette distance, puisqu’elle présente de nombreuses fistuleuses et autres belles concrétions. 

On aimerait en profiter plus longtemps, mais il se fait tard et il faut désormais remonter de la salle Fitoja vers l’extérieur de FE. Pas facile pour les plus débutants de passer les obstacles prévus et non prévus, mais on avance, jusqu’à rattraper un autre groupe de visiteurs non-GUCEM remontant de FE aussi. Bon, nous sommes quelque peu “étonnés” que nos nouveaux amis soient arrivés jusque-là avec des équipements d’escalade, quelques bloqueurs et des techniques douteuses, mais ils sont sortis vivants ! Benoît, Julian et leurs coéquipiers nous rejoignent. Nous finissons tous de sortir, bien vivants aussi, fatigués et émerveillés de la sortie qu’on vient de faire. 

Merci à toute l’équipe pour cette très belle sortie !

TPST: 9h

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *