Fleurs Blanches entre noobs


Participants: Damien, Rudy, Nicolas, Jeremy, Cecile, Gabriel, Sylvain lyo, David et moi.
TPST: 9h30

Dans le cadre des sorties préparatoires au Berger, nous étions 9 à nous retrouver à la perm à 7h ce dimanche afin d’aller visiter les fleurs blanches (réseau de chuats, font d’urle).

Le matos est rapidement mis dans les voiture, arrivé vers 9 heure au parking, il fait grand beau, la température est agréable (ça doit être étouffant à Grenoble), on est pas pressé de rentrer sous terre 😉 9h40 après un petit briefing de circonstances (attention au cordes glaiseuse, en cas de pépin la croix en bois et la bible sont dans le kit bleu ©Manu T) Sylvain Lio part vaillamment en premier, le couteau entre les dents pour déloger le blaireau qui est censé avoir élu domicile dans l’entrée (complet et sérieux le briefing on vous a dit). Après 50m bien boueux, la suite est, comme promis, nettement plus propre(bon d’accord, c’est juste que tu est tellement dégueulasse, que c’est pas possible de te salir plus ;-))

Les puits s’enchainent bien et on prend pieds vers 11h30 dans les grosses galeries du collecteur (“Si si, je vous jure, il n’y en à que pour 20m de méandre chiant… Bahh c’est juste que tes mètres sont plus petit que les miens…”, je crois que j’ai perdu un peu en crédibilité pour la description d’itinéraire sur cette sortie moi…).

Les grosses galeries sont un régal pour les yeux, de poses photos en poses photos nous arrivons au puits de la jonction, un petit détour au siphon du bois vert pour l’historique de la cavité (“sérieusement, Manu il est arrivé par là? Mais c’est tout petit, c’est un grand malade!!!”) Gros moment d’incrédulité et d’hilarité général au passage des baignoires de plongeurs (balancez les Vidéos!!! chacun y vas de sa technique…) et la visite continue (“Tu peux mettre un coup de spot qu’on voit le plafond stp? Merde, c’est énorme, on voit toujours pas le bout de la salle!!! Putain c’est beau….)

On arrive a la trémie terminale des spéléonautes 1, petite visite dans la désob du bas (“pourquoi ya un fil électrique? C’est la ligne de tir… [panique dans la voix] Merde, ça veux dire qu’il y a de l’explosif au bout!!! Non, normalement le tir à déjà été fait. Comment ça normalement????? c’est bon, je voit le bout, il y a rien…”) Le courant d’air est aspirant légèrement au dessus à droite du dernier tir.

Gros picnic dans le calme et la concentration qui ont caractérisé cette sortie 😉 On attaque l’escalade des cannelures pour une heure de visite: à partir de maintenant, plus personne ne connais et on à pas de topo, comme ça, au moins c’est clair… Un heure plus tard, après c’étre perdu partout ou c’était possible :

-bah, qu’est ce que tu fait là toi, tu étais pas derrière?…
-Pourquoi tu est dans l’autre sens?
-Mais si ça passe je te dit, faut juste retirer le casque… sort de là, c’est pas le moment de te coincer…
-Qui c’est qui à mit de l’huile de friture dans les vasques, c’est dégueulasse…

De courses de 4 pattes en courses de 4 pates, nous arrivons au bout du délais initialement fixé:

-On fait demi tour?
-Et merde, je comprend pas, normalement c’est pas loin et c’est énorme…

-Bon allé, encore 30 min et ensuite on fait demi tour, promis…

3 minutes plus tard, nous débouchons dans les spéléonautes 2: effectivement, c’est énorme et magnifique.

Retour au pas de course dans les grosses galerie, on attaque les méandres vers 16h30, retour du concours de juron, mais de l’avis général, ça passe mieux à la montée qu’a la descente (20 m je vous dit 😉 Les puits se passent bien et le dernier sort vers 19h10.

Tous le monde à la banane jusqu’au oreilles, super sortie, on loque sur le parking sous le regard curieux des rares passants: complet sous-efficace sur le rangement, mais on à utilisé que 200m^2 de parking… Rinçage de matos en caleçon bottes dans la rivière (l’important en spéléo c’est d’avoir la classe;-) puis retour tardif à la perm.

Un grand merci à Manu et à tous ceux qui on trouvé ce magnifique réseau (je crois qu’il y a des vocations pour l’explo qui sont née aujourd’hui..)
Un grand merci a tous pour la bonne ambiance sous terre, on à pas pleuré ça c’est sur…
Un grand vas de faire foutre a mon kit, qui m’a emmerdé à chaque fois qu’il à put 😉

Les photos : https://www.flickr.com/gp/jerem-flickr/L2453r/


Merci à Jo pour le CR

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *